Le ministre Oliver déposera un projet de loi sur l’équilibre budgétaire

Ottawa — Le gouvernement conservateur déposera un projet de loi sur l’équilibre budgétaire, a confirmé mercredi le ministre fédéral des Finances.

Dans un discours livré à Toronto à quelques jours du dépôt du budget fédéral, Joe Oliver a insisté sur les bienfaits de la quête constante du déficit zéro, que ce soit pour assurer le bien-être des générations futures ou pour maintenir la confiance des consommateurs et des investisseurs.

En vertu de la loi proposée, il serait « acceptable » d’écrire un budget à l’encre rouge seulement en période de récession ou lors de circonstances exceptionnelles — en situation de guerre ou à la suite d’une catastrophe naturelle qui coûterait plus de 3 milliards au trésor public, a-t-il expliqué.

Après avoir vanté les réalisations de son gouvernement, le ministre Oliver a sévèrement critiqué les aptitudes de gestionnaires des précédentes administrations libérales de Pierre Elliott Trudeau et de Jean Chrétien.

 

Il a par ailleurs réitéré que le budget fédéral qui sera déposé le 21 avril prochain serait équilibré — le premier à l’être depuis plusieurs années de règne conservateur à Ottawa.

À voir en vidéo