John Baird sera conseiller pour Barrick Gold

L’ancien ministre des Affaires étrangères John Baird sera conseiller spécial pour le géant minier canadien Barrick Gold, selon des informations de Radio-Canada.

Dans son rapport annuel publié vendredi, la société établie à Toronto confirme que l’ex-ministre conservateur fait maintenant partie de ses conseillers.

John Baird avait annoncé en février dernier son intention de quitter le cabinet de Stephen Harper. Il avait alors indiqué qu’il ne serait pas candidat lors du prochain scrutin, prévu à l’automne, quittant du même coup son siège de député pour la circonscription ontarienne d’Ottawa-West Nepean. Son départ a été officialisé le 16 mars dernier.

L’ancien politicien avait été élu pour une première fois à l’Assemblée législative de l’Ontario en 1995, et avait occupé diverses fonctions dans le gouvernement conservateur provincial de Mike Harris avant de faire le saut au fédéral en 2006. Il est devenu l’un des ministres les plus importants du premier ministre Stephen Harper, ayant œuvré notamment à l’Environnement et aux Transports, de même qu’à titre de leader du gouvernement avant de devenir ministre des Affaires étrangères en 2011.