L’OTAN déploie des soldats en Europe de l’Est

Bruxelles — L’OTAN a annoncé vendredi que de petits contingents de soldats seront déployés dans six pays d’Europe de l’Est, en réponse aux actions menées en Ukraine par la Russie.

Le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, a précisé vendredi que ces petites unités armées seront implantées en Lettonie, en Estonie, en Lituanie, en Bulgarie, en Pologne et en Roumanie.

Ces deux derniers pays partagent des frontières avec l’Ukraine.

Discussions

Les ministres de la Défense des 28 pays membres de l’OTAN, dont le Canada fait partie, discuteront de la pertinence d’augmenter ce déploiement lorsqu’ils se réuniront le 5 février prochain.

Jens Stoltenberg a précisé que les pays qui contribueront à l’implantation de troupes dans les six pays seront identifiés la semaine prochaine. Déjà, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Norvège ont fait part de leur volonté de participer à ce déploiement qui ne réunira que quelques dizaines de militaires dans chacun des pays. Ces soldats seront responsables de l’organisation et de la planification de manoeuvres militaires et ils fourniront un encadrement de commandement et de contrôle à d’éventuels renforts.

« Leur rôle sera important, puisqu’ils serviront de lien entre les forces nationales et les forces de l’OTAN. Ils vont planifier, ils vont organiser des manoeuvres, pour fournir […] des éléments de commandement cruciaux aux renforts », a dit M. Stoltenberg.