Une nouvelle appellation à 500 000 $ pour le Musée canadien de l’histoire

On ne change pas le nom d’un musée avec un simple coup de pinceau aux affiches et murs de l’établissement. La facture pour rebaptiser le Musée canadien des civilisations en Musée canadien de l’histoire risque de s’élever à plus de 500 000 $.
La décision du gouvernement conservateur de changer le nom — et le mandat — du Musée des civilisations de Gatineau — le plus visité dans la région de la capitale fédérale — a nécessité la création d’un nouveau logo et donc le remplacement de tout ce qui arborait l’ancien ; souvenirs, affiches sur les murs et les portes de l’édifice, papier à en-tête officiel, etc. Le musée a embauché une compagnie de design pour se doter d’une nouvelle identité visuelle, une compagnie de marketing pour tester le futur logo auprès de cinq groupes témoins de citoyens et une autre firme ayant pour mandat de sensibiliser les Canadiens quant au rôle du musée de faire connaître l’histoire du pays. Des contrats pour lesquels le nouveau Musée canadien de l’histoire a alloué 503 076 $, selon des documents obtenus par le réseau télévisé Global.
Cette somme sera pigée à même le budget de fonctionnement du musée, a indiqué le bureau de la ministre du Patrimoine canadien, Shelly Glover. « Le musée est un organisme indépendant du gouvernement et prend ses propres décisions quant à la façon dont il dépense son budget dans des domaines comme le branding, le marketing et la promotion », a expliqué un porte-parole, Mike Storeshaw.
Le prédécesseur de Mme Glover, James Moore, avait annoncé le changement de nom du musée en 2012. Une enveloppe de 25 millions de dollars y avait été consacrée et M. Moore avait promis que sa décision n’aurait pas d’incidence négative sur le financement d’autres secteurs d’activité de son ministère.
« Ce gouvernement n’a pas réduit les budgets de ses musées nationaux, a souligné M. Storeshaw. Le Musée canadien de l’histoire soulignera les accomplissements nationaux qui ont bâti notre pays. »
L’opposition néodémocrate ne met pas en doute les frais associés au changement de nom imposé au musée par Ottawa. « Ça se peut que ça coûte 500 000 $. Je ne dis pas qu’on s’est fait avoir au niveau graphique. » Mais le député Pierre Nantel reproche qu’Ottawa ait légiféré un changement d’identité pour le musée à la « sauce tory » alors que tous se serrent la ceinture. « Depuis le début, ce n’est pas justifiable dans la mesure où tout le milieu muséal au Canada vit des périodes de vaches maigres. […] Donc, on peut-tu se passer d’une conversion qui était optionnelle ? »
Le Musée des civilisations avait aussi fait les manchettes à l’automne 2013 après qu’il eut accepté une commandite d’un million de dollars sur cinq ans de la part de l’Association canadienne des producteurs pétroliers pour financer ses prochaines expositions. « C’est beaucoup pour le musée », avait avoué le président-directeur général Mark O’Neil.