L'ancien ministre fédéral des Finances Jim Flaherty est décédé

Jim Flaherty est l'un des ministres des Finances qui aura été le plus longtemps à ce poste au Canada.
Photo: Jacques Nadeau - Archives Le Devoir Jim Flaherty est l'un des ministres des Finances qui aura été le plus longtemps à ce poste au Canada.
L'ancien ministre fédéral des Finances Jim Flaherty est décédé. Il avait 64 ans. La Chambre des communes a suspendu ses travaux juste avant la période de questions quotidienne, jeudi après-midi, et la députée de Calgary Joan Crockatt a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter.

Jim Flaherty avait démissionné le 18 mars dernier de son poste de ministre des Finances, qu'il occupait depuis l'arrivée au pouvoir des conservateurs de Stephen Harper en 2006.

Les conjectures sur son avenir se multipliaient alors — il avait reconnu souffrir d'une rare maladie de la peau, la pemphigoïde, qu'il soignait à l'aide de corticostéroïdes.

Même s'il reconnaissait avoir éprouvé des ennuis de santé en 2013, M. Flaherty se disait en voie de rétablissement complet, et soutenait que sa maladie n'avait joué aucun rôle dans sa décision de démissionner. Il disait plutôt vouloir retourner au secteur privé après le sentiment du devoir accompli au gouvernement.

M. Flaherty est l'un des ministres des Finances qui aura été le plus longtemps à ce poste au Canada. Il a été le premier conservateur à déposer un budget au Canada depuis l'ère de Brian Mulroney. Il aura tenu les rênes lors de l'une des pires crises économiques du pays, en 2008-2009, alors que son gouvernement, pour relancer et soutenir l'économie canadienne, multipliait les investissements dans les infrastructures — un interventionnisme contre-nature pour des conservateurs.

Le ministre Flaherty a ainsi dû cumuler les déficits année après année, avant de déposer enfin un budget à toutes fins pratiques équilibré en février 2014.

Pendant son régime, il a notamment ordonné un refroidissement des prêts hypothécaires afin d'éviter la bulle immobilière comme celle qui a ébranlé les États-Unis, et il a créé le Compte d'épargne libre d'impôt (CÉLI) pour les petits investisseurs et l'épargne-retraite.

M. Flaherty était né à Lachine le 30 décembre 1949 et a grandi à Montréal. Diplômé en droit de l'université York, à Toronto, il a été avocat pendant plus de 20 ans avant de faire le saut en politique, d'abord en Ontario.