Trains dans Limoilou: le NPD s’en mêle

Québec — L’initiative du Comité Vigilance ferroviaire Limoilou a rebondi aux Communes mardi par la voix du Nouveau Parti démocratique (NPD).

 

« Dans ma circonscription, à Limoilou, des parents sont inquiets du passage de trains à côté de l’école de leurs enfants, a déclaré le député de Beauport-Limoilou, Raymond Côté. Ils ne comprennent pas pourquoi les transporteurs n’ont aucune obligation de divulguer le contenu des wagons. »

 

La ministre des Transports, Lisa Raitt, a rétorqué en anglais que le gouvernement avait « fait plusieurs choses dans ce dossier », notamment en renforçant la sécurité aux intersections entre routes et voies ferrées.

 

Lundi, Le Devoir expliquait qu’un petit groupe de parents de Limoilou s’inquiétaient de la grande proximité de l’école primaire où vont leurs enfants par rapport à la voie où circulent les wagons de marchandises. Leur porte-parole, Xavier Robidas, réclame plus d’informations sur le contenu des wagons et des assurances sur les mesures de sécurité mises en oeuvre.

 

Lors de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic, des villes, dont Québec, avaientdéploré ne rien savoir sur les trains qui traversent leurs territoires. En novembre, le gouvernement fédéral avait imposé aux compagnies l’obligation de divulguer ces informations, mais seulement tous les trois mois (dans le cas des plus grosses compagnies) ou sur une base annuelle (pour les plus petites).

 

Pour le porte-parole du NPD en matière de transport, Hoang Mai, c’est nettement insuffisant. « Le problème avec ces mesures-là, c’est que les villes ne sont informées qu’une fois que le train est passé. Nous, ce qu’on veut, c’est que les municipalités puissent planifier à l’avance. »

À voir en vidéo