Ray Lalonde succède à Dimitri Soudas au sein du COC

Ray Lalonde a été embauché par le Comité olympique canadien (COC) à titre de directeur exécutif des communications.

Il occupera ce poste sur une base intérimaire, a précisé le communiqué du COC annonçant la nouvelle.

Lalonde succède à Dimitri Soudas, qui a quitté son poste au sein du COC au début du mois.

Origine de Trois-Rivières, Lalonde a une longue feuille de route dans le domaine du marketing et des communications au sein d'entreprises sportives.

Après avoir travaillé pour la NFL Europe et la NBA, il a agi comme vice-président et chef du marketing et des ventes du Canadien de Montréal pendant 10 ans.

Il est ensuite devenu le président des Alouettes de Montréal, mais son séjour à la barre de l'équipe de la LCF a pris fin de manière abrupte après un peu plus d'un an, en mai 2012. Des médias ont affirmé, à l'appui de sources, que Lalonde s'était mis des collègues et employés à dos en raison de sa méthode de gestion des relations de travail, jugée abrasive.

Le mois suivant, Lalonde a été nommé vice-président exécutif et stratège en gestion du groupe GTA Sports & Entertainment, qui était notamment à la tête de la construction d'un nouvel aréna à Markham, en Ontario.

Chris Overholt, chef de la direction du COC, s'est dit «enchanté du leadership et de l'expérience que (Lalonde) apportera à l'équipe du COC (...) avant et pendant les Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi».

Les Jeux olympiques se dérouleront du 7 au 23 février prochain.