Élections fédérales - Les libéraux obtiendraient 34% d’appuis

Ottawa — Les lignes de front des prochaines élections pourraient bien être en train de se former, alors qu’un nouveau sondage porte à croire que les libéraux de Justin Trudeau ont solidifié leur avance sur les conservateurs au pouvoir.

 

Effectué dans la foulée des quatre élections fédérales complémentaires de la semaine dernière, le coup de sonde La Presse canadienne/Harris-Decima indique que les appuis envers le Parti libéral du Canada (PLC) se situent à 34 %, en légère baisse par rapport aux 37 % enregistrés la semaine précédente.

 

Les conservateurs demeurent quant à eux à 26 %, alors que les néodémocrates obtiennent 24 % d’intentions de vote.

 

Selon le sondeur Allan Gregg, non seulement ces nouveaux résultats viennent confirmer les résultats divisés lors des élections complémentaires de lundi dernier, mais ils indiquent aussi qu’un changement important est en cours chez les conservateurs et les libéraux.

 

Ainsi, les libéraux traditionnels — la « classe professionnelle » et les femmes — sont de retour au bercail, tandis que la base conservatrice — les hommes et les électeurs des régions rurales — semble hésiter et manifester sa déception envers le gouvernement Harper.

 

Toujours selon Allan Gregg, une partie de ce désenchantement pourrait découler du scandale des dépenses du Sénat, mais il croit que la tendance s’inscrit davantage dans le long terme, et pourrait se poursuivre jusqu’aux prochaines élections, en 2015.


Par Murray Brewster

À voir en vidéo