Ontario - La Charte entraîne le dépôt d’une motion

Toronto — Un député libéral de l’Assemblée législative de l’Ontario dépose mardi une motion exigeant des élus qu’ils s’opposent à tout projet de loi venant restreindre la liberté d’expression et de religion dans l’espace public. Cette initiative de Monte Kwinter, qui représente la circonscription de York Centre à Queen’s Park, se manifeste au jour du dépôt de la Charte des valeurs québécoises. Le député, qui est de confession juive, croit que la Charte pourrait avoir des effets en Ontario si des Québécois irrités par son contenu décident de quitter le Québec. La première ministre Kathleen Wynne affirme que le caractère inclusif de la société canadienne méritait d’être préservé et qu’elle s’opposerait à toute initiative contraire.

1 commentaire
  • Pierre Valois - Abonné 13 septembre 2013 02 h 16

    Belle initiative...

    Surtout de la part d'une province qui au cours du dernier siècle a tout fait pour étouffer sa minorité francophone, du Règlement 17 jusqu'à la crise de l'höpital Montfort. Ces Ontariens me font rire, surtout quand ils tentent de nous donner des leçons après avoir tout fait pour pendre Riel, après avoir piétiné le fleurdelysé, et j'en passe encore.

    Il y a de cela 50 ans j'ai pris la décison de ne jamais voyager à l'ouest de l'Outaouais.

    Je dépense mes dollars que dans les communautés francophones de l'est du Canada, et ce n'est pas demain que je vais rompre cette habitude...