Le député conservateur Merv Tweed démissionne

Brandon, Manitoba — Le député conservateur fédéral Merv Tweed a démissionné de ses fonctions et deviendra le président d’OmniTRAX Canada, une filiale de la compagnie américaine qui exploite des rails de chemin de fer et est propriétaire du port de Churchill, dans le nord du Manitoba.

« Nous sommes très fiers d’annoncer cet ajout à notre équipe, celle de Merv Tweed comme président canadien », a fait savoir par communiqué Kevin Shuba, le président-directeur général d’OmniTRAX. Merv apporte une fantastique combinaison d’expérience en affaires et de connaissance des réglementations gouvernementales. »

Sa nomination a été annoncée quelques heures seulement après que M. Tweed eut fait savoir qu’il laissait son siège aux Communes.

Le député de la circonscription de Brandon-Souris, au Manitoba, qui est âgé de 58 ans, avait alors simplement indiqué qu’il prévoyait travailler dans le secteur privé.

Il a été élu en 2004 et réélu en 2006, 2008 et 2011. Sa démission comme député fédéral entrera en vigueur à la fin du mois.

« J’ai eu l’honneur de servir le public pendant plusieurs années aux niveaux municipal, provincial et fédéral et ma décision de quitter la politique n’a pas été prise à la légère. La politique a été une partie importante de ma vie pendant de nombreuses années, et ses responsabilités et ses défis vont certainement me manquer », a indiqué Merv Tweed dans le communiqué annonçant sa démission.

M. Tweed avait également siégé durant trois mandats comme député provincial progressiste conservateur au Manitoba.

« Je remercie sincèrement Merv Tweed d’avoir contribué à bâtir un Canada plus fort. Je lui offre mes meilleurs voeux de succès », a fait savoir lundi le premier ministre Stephen Harper sur son compte Twitter.

Il y aura désormais deux circonscriptions vacantes au Manitoba, puisque l’ex-ministre Vic Toews a récemment démissionné.

M. Tweed avait été le président du comité des Communes sur les transports jusqu’en juin 2011 et, par la suite, avait présidé celui sur l’agriculture.

OmniTRAX, par ses entreprises affiliées, possède et expoite le port de Churchill, le seul port canadien en eau profonde de l’Arctique. Le service ferroviaire jusqu’au port est également assuré par une société liée à OmniTRAX, soit la Hudson Bay Railway.

À voir en vidéo