Baird forcé de défendre son soutien aux droits des gais

Le ministre John Baird a déjà dénoncé dans le passé la violence et la discrimination contre les homosexuels, et tancé l'Ouganda, qui s'est doté de sa propre loi contre les homosexuels.
Photo: - Archives Le Devoir Le ministre John Baird a déjà dénoncé dans le passé la violence et la discrimination contre les homosexuels, et tancé l'Ouganda, qui s'est doté de sa propre loi contre les homosexuels.
Ottawa – Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a balayé du revers de la main les remontrances d’une organisation de femmes de droite qui lui reproche de défendre les droits des homosexuels opprimés dans des pays étrangers. L’organisation REAL Women of Canada avait accusé John Baird de défendre des valeurs qui ne sont pas canadiennes, mais plutôt « les siennes, celles de militants et d’une élite de gauche ».

Le ministre a cependant réitéré jeudi depuis Rio de Janeiro, au Brésil, que la défense des droits des minorités sexuelles, des femmes et des croyances religieuses faisait partie des valeurs canadiennes.

La vice-présidente de REAL Women of Canada, Gwendolyn Landolt, avait accusé M. Baird d’abuser du pouvoir que lui confère son titre de ministre en défendant les droits des homosexuels.

Lors d’une entrevue accordée à La Presse canadienne il y a quelques jours, le ministre a dénoncé une nouvelle loi russe anti-homosexuels en la qualifiant de « haineuse », ajoutant qu’elle pourrait même inciter à la violence. La nouvelle loi adoptée par Moscou interdit la « propagande » des relations « non traditionnelles », des termes vagues qui font craindre aux homosexuels des dérives politiques et policières.

À voir en vidéo