Harper écarte les deux ministres qui géraient la catastrophe de Lac-Mégantic

Questionnée sur l'impact du remaniement ministériel sur le travail en cours à Lac-Mégantic, la mairesse Colette Roy-Laroche a simplement répondu que Christian Paradis a toute sa confiance.
Photo: - Le Devoir Questionnée sur l'impact du remaniement ministériel sur le travail en cours à Lac-Mégantic, la mairesse Colette Roy-Laroche a simplement répondu que Christian Paradis a toute sa confiance.

Ottawa — Une semaine après la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic qui a fait 50 morts, Stephen Harper procède à un remaniement de son cabinet et écarte en partie les deux ministres québécois qui s'occupaient de la crise. ​

Denis Lebel était ministre des Transports jusqu'au remaniement de lundi, et donc en charge de la sécurité des trains.

À ce titre, il s'était rendu la semaine dernière à Lac-Mégantic pour constater la situation, assurer la présence du fédéral sur les lieux et évaluer les besoins.

M. Lebel a gardé son portefeuille aux Infrastructures et aux Collectivités, mais la portion « Transports » lui a été retirée, pour être confiée à la ministre Lisa Raitt qui ne parle pas français. Un obstacle potentiel pour rassurer la population de cette petite ville de l'Estrie.

Questionné à savoir pourquoi il a placé à ce poste une unilingue anglophone, M. Harper a rétorqué qu'il avait confiance en elle.

Lac-Mégantic est par ailleurs dans la circonscription du ministre Christian Paradis. Il est bien connu des habitants de la ville et a été sur les lieux au lendemain de la tragédie, y restant même toute la semaine.

Mais lundi, il a perdu son titre de lieutenant de Stephen Harper pour le Québec et s'est fait donner le portefeuille du Développement international, susceptible de le tenir loin de la province.

Denis Lebel est le nouveau lieutenant au Québec mais il n'entretient pas de liens privilégiés avec la population locale.

Questionnée sur l'impact du remaniement ministériel sur le travail en cours à Lac-Mégantic, la mairesse Colette Roy-Laroche a simplement répondu que Christian Paradis a toute sa confiance. Sans un mot pour les ministres Lebel et Raitt, elle se dit convaincue qu'il continuera à aider les citoyens de sa ville et à défendre leurs intérêts au sein du gouvernement conservateur.

Québec perd son dernier portefeuille économique

Par ailleurs, le Québec perd son dernier ministre qui détenait un portefeuille strictement économique, car Christian Paradis perd le portefeuille de l'Industrie au profit de celui du Développement international.

Ce faisant, le dernier ministère économique qui était aux mains d'un Québécois passe au Britanno-Colombien James Moore.

La situation inquiète notamment le Conseil du patronat du Québec, qui s'est dit préoccupé par « la perte potentielle d'influence stratégique des élus du Québec. »

De façon générale, le Québec ne gagne pas vraiment de terrain à la table des ministres avec ce remaniement.

La plus grosse promotion revient à Steven Blaney, qui quitte le ministère des Anciens combattants pour celui de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Alors que les rumeurs couraient à l'effet que Maxime Bernier allait prendre du galon, son rôle demeure modeste. Il conserve son poste de ministre d'État à la Petite entreprise et au Tourisme, auquel s'ajoute celui de ministre d'État à l'Agriculture.

Jacques Gourde, de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière, est le seul des cinq élus conservateurs québécois, à ne pas faire partie du conseil des ministres.

La stabilité

Le premier ministre Stephen Harper a décidé lundi de garder en poste son ministre des Finances, Jim Flaherty, mais a déplacé plusieurs de ses ministres importants. Huit nouveaux visages font aussi leur apparition au conseil des ministres, dont quatre femmes.

Peter MacKay et Rob Nicholson se sont échangés leurs ministères: désormais, M. Mackay s'occupera de la Justice et M. Nicholson sera à la Défense.

Le puissant Jason Kenney, qui aspire à remplacer Steven Harper à la tête du parti, quitte l'Immigration pour aller à l'Emploi.

La ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, devient responsable de l'Environnement. C'est Rona Ambrose qui la remplace à la Santé, quittant le ministère des Travaux publics.

Certains joueurs importants restent toutefois en place: John Baird demeure aux Affaires étrangères et Joe Oliver, aux Ressources naturelles. Le Conseil du Trésor sera encore dirigé par Tony Clement.

Le ministère du Patrimoine Canadien et des langues officielles, jusque-là détenu par James Moore, revient à la franco-manitobaine Shelly Glover.

Kellie Leitch prend du galon et obtient le ministère du Travail et celui de la Condition féminine.

L'ancien diplomate Chris Alexander devient le ministre de l'Immigration et de la Citoyenneté.

Après avoir encaissé les coups avec la controversée réforme de l'assurance-emploi, Diane Finley change de responsabilités et assumera les Travaux publics et Services gouvernementaux.

L'Albertaine Michelle Rempel devient ministre d'État pour la diversification économique de l'Ouest.
Candice Bergen, du Manitoba, qui a mené le dossier de l'abolition du registre des armes à feu, devient ministre d'État au développement social.

Julian Fantino devient ministre des Anciens Combattants.

***

La liste des ministres faisant partie du nouveau cabinet de Stephen Harper:


- Bernard Valcourt, Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien
- Robert Nicholson, Défense nationale
- Peter MacKay, Justice et procureur général du Canada
- Rona Ambrose, Santé
- Diane Finley, Travaux publics et Services gouvernementaux
- John Baird, Affaires étrangères
- Tony Clemen, Conseil du trésor
- Jim Flaherty, Finances
- Peter Van Loan, leader du gouvernement aux Communes
- Jason Kenney, Emploi et Développement social
- Gerry Ritz, Agriculture et Agroalimentaire
- Christian Paradis, Développement international et Francophonie
- James Moore, Industrie
- Denis Lebel, Infrastructure, Collectivités et Affaires intergouvernementales, et Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
- Leona Aglukkaq, Environnement, Agence canadienne de développement économique du Nord et Conseil de l'Arctique
- Lisa Raitt, Transports
- Gail Shea, Pêches et Océans
- Julian Fantino, Anciens Combattants
- Steven Blaney, Sécurité publique et Protection civile
- Edward Fast, Commerce international
- Joe Oliver, Ressources naturelles
- Kerry-Lynne D. Findlay, Revenu national
- Shelly Glover, Patrimoine canadien et Langues officielles
- Chris Alexander, Citoyenneté et Immigration
- Kellie Leitch, Travail et Condition féminine
- Maxime Bernier, ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture)
- Lynne Yelich, ministre d'État (Affaires étrangères et consulaires)
- Gary Goodyear, ministre d'État (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario)
- Rob Moore, ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
- John Duncan, ministre d'État et whip en chef du gouvernement
- Tim Uppal, ministre d'État (Multiculturalisme)
- Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
- Bal Gosal, ministre d'État (Sports)
- Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances)
- Pierre Poilievre, ministre d'État (Réforme démocratique)
- Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)
- Greg Rickford, ministre d'État (Sciences et Technologie, et Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario)
- Michelle Rempel, ministre d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest)



 

À voir en vidéo