Ottawa apportera des changements à l'assurance-invalidité des fonctionnaires

Le gouvernement fédéral prévoit remplacer les banques de congés de maladie par un programme d'assurance-invalidité de courte durée.
Photo: La Presse canadienne (photo) Sean Kilpatrick Le gouvernement fédéral prévoit remplacer les banques de congés de maladie par un programme d'assurance-invalidité de courte durée.

Ottawa — Ottawa s'attaque aux taux d'absentéisme élevés des fonctionnaires en proposant une réforme de ses programmes de congés de maladie et d'assurance-invalidité.

Le gouvernement fédéral prévoit ainsi remplacer les banques de congés de maladie par un programme d'assurance-invalidité de courte durée, a précisé lundi le président du Conseil du Trésor, Tony Clement.

Le régime d'assurance-invalidité de longue durée sera lui aussi révisé afin de mieux répondre aux problèmes de santé prévalant dans les milieux de travail, a poursuivi le ministre.

M. Clement a souligné que la moyenne des congés maladie payés ou sans solde des employés de la fonction publique s'élevait à 18,2 jours par année, contre une moyenne d'environ 6,7 jours dans le secteur privé.

Le ministre a soutenu que les nouveaux régimes seront plus efficaces que le système actuel et offriront un traitement plus équitable aux employés.

Les détails de ces nouveaux programmes seront négociés avec les syndicats fédéraux, a indiqué M. Clement.




À voir en vidéo