Perversion conservatrice

Justin Trudeau
Photo: La Presse canadienne (photo) Adrian Wyld Justin Trudeau

Sera-ce un cas d’arroseur arrosé ? Le Parti conservateur a lancé lundi, comme promis, les hostilités publicitaires contre le nouveau chef du Parti libéral du Canada. Son utilisation péjorative d’un « strip-tease » effectué par Justin Trudeau pour un événement caritatif lui est toutefois reprochée.


Deux publicités en anglais et une en français ont été lancées dans Internet en matinée. Le thème ? « Il n’est pas à la hauteur » (way over his head en anglais). Dans la première, on voit M. Trudeau, racoleur, portant une moustache de mousquetaire et effectuant un semblant d’effeuillage se terminant sur une camisole de coton blanc d’ouvrier. Le tout sur une musique de fête foraine. La séance « coquine » est entrecoupée d’une citation de M. Trudeau dans laquelle il affirme que « les Québécois sont meilleurs que le reste du Canada ».


La publicité a immédiatement suscité des critiques. D’abord, parce que l’effeuillage en question a été effectué à la blague en novembre 2011 pour amasser des fonds pour la Fondation canadienne du foie. La moustache est celle que le chef libéral se fait pousser pendant le « movember », ce mouvement annuel de sensibilisation à l’importance du dépistage du cancer de la prostate, la maladie dont son père est décédé.


La Fondation canadienne du foie a été prompte à réagir. « La Fondation croit que M. Trudeau devrait être applaudi pour son engagement envers un important enjeu de santé qui affecte près de 3,4 millions de Canadiens », indique le communiqué de presse. M. Trudeau avait aussi offert aux enchères un souper avec lui vendu 1900 $. L’événement avait permis d’amasser 128 000 $. Radio-Canada rapporte même que l’épouse du premier ministre, Laureen Harper, avait assisté à l’édition annuelle précédente de l’effeuillage.


Le principal intéressé estime que le geste du Parti conservateur se retournera contre les troupes de Stephen Harper. « L’idée qu’ils sont en train d’attaquer quelqu’un qui a fait un geste pour aller chercher des fonds pour la charité [une oeuvre de bienfaisance] démontre, je trouve, un peu un manque de jugement de leur part. » Le porte-parole du Parti conservateur, Fred DeLorey, ne voit pas en quoi ces bémols changent quoi que ce soit. « Nous croyons que l’empressement de Justin Trudeau à effectuer un strip-tease, quels qu’en soient le lieu ou l’objectif putatif, est révélateur de son jugement. »


Quant à la citation, elle est tirée d’une entrevue accordée au réseau CTV dans le cadre d’un documentaire sur le rapport de son père Pierre Elliott avec les séparatistes québécois. Justin Trudeau explique alors : « Sa philosophie qu’il a voulu nous transmettre est que les Québécois sont meilleurs que le reste du Canada parce que nous sommes davantage bilingues, biculturels et à l’affût du reste [du monde]. Il y a une richesse. Alors, pourquoi aurions-nous besoin d’une protection spéciale, d’une entente spéciale ou de prestations spéciales pour nous protéger ? »


La seconde publicité place en parallèle l’expérience comme premier ministre de Stephen Harper et le curriculum vitae de Justin Trudeau, avec l’effeuillage pour toile de fond. Justin Trudeau n’a été « que » moniteur de camp, instructeur de rafting et professeur de théâtre, dit la voix remplie de dédain en prononçant le mot « théâtre ». « Je suis très fier d’avoir été professeur, surtout de français et de mathématiques, a rétorqué M. Trudeau. Mais oui, j’ai enseigné le théâtre et d’autres choses. L’approche des conservateurs de penser qu’ils peuvent attaquer les enseignants parce qu’ils ne font QUE de l’enseignement va, je pense, rebondir sur eux. »


Signe que les attaques étaient prêtes depuis longtemps, les noms de domaine justinoverhishead et justinpasalahauteur ont été achetés par le PC le 22 mars et 1er avril derniers, respectivement. Le Parti conservateur refuse de dire si les publicités seront diffusées sur les ondes commerciales et combien elles coûteront.


M. Trudeau a indiqué que le PLC répondrait sous peu avec ses propres publicités positives. Il croit que « les Canadiens sont fatigués de cette intimidation et de ce cynisme », même s’il est conscient d’avoir offert à ses adversaires beaucoup de matériel au cours de sa vie. « On me place un micro sous le nez depuis que j’ai cinq ou six ans ! » Il entend modifier la composition de son cabinet fantôme à l’automne seulement.


Baptême parlementaire


Pour sa première période de questions à titre de chef, Justin Trudeau a par ailleurs choisi de questionner le gouvernement sur sa décision de hausser les tarifs douaniers, contenue dans le dernier budget. Cette hausse rapportera 333 millions par année de plus dans les coffres d’Ottawa, une hausse de taxes qui s’appliquera à une multitude de biens de consommation et que le gouvernement s’est bien gardé de mettre en lumière.


« Le gouvernement ne comprend-il pas que d’augmenter le prix de centaines de produits de base représente un fardeau onéreux pour les Canadiens qui souffrent ? », a-t-il lancé en français et de manière un peu rigide. Il a dû se reprendre à deux reprises, le brouhaha l’ayant interrompu. Gentleman, M. Harper a d’abord répondu : « Je voudrais commencer par féliciter le nouveau chef du PLC pour son élection. » Il a ensuite soutenu que son gouvernement avait depuis 2006 « réduit les tarifs douaniers canadiens de plus d’un demi-milliard de dollars par année ».

 




Version anglaise


À voir en vidéo