Trudeau-Mulcair: combat politique et... chicane de famille?

Justin Trudeau et Thomas Mulcair auraient commun leurs grands-parents de huitième génération, Mathieu Amiot et Marie Miville, qui ont vécu au 16e siècle.
Photo: - Le Devoir Justin Trudeau et Thomas Mulcair auraient commun leurs grands-parents de huitième génération, Mathieu Amiot et Marie Miville, qui ont vécu au 16e siècle.
Les affrontements à venir entre Justin Trudeau — qui sera vraisemblablement élu cette fin de semaine à la tête du Parti libéral du Canada — et le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, pourraient prendre des allures de chicanes de famille: les experts du site de généalogie Ancestry.ca ont découvert que les deux politiciens sont cousins de neuvième génération.

Ancestry.ca a révélé jeudi que les racines familiales de MM. Trudeau et Mulcair remontent à 400 ans. Ils ont commun leurs grands-parents de huitième génération, Mathieu Amiot et Marie Miville, qui ont vécu au 17e siècle. Ceux-ci se sont mariés en 1650 et font partie des premières familles de colons établis au Québec.

Thomas Mulcair et Justin Trudeau sont donc des cousins éloignés en plus d'être tous deux issus de la famille libérale, M. Mulcair ayant représenté le Parti libéral du Québec de 1994 à 2007.

«C'est incroyable de penser qu’un mariage célébré il y a près de 400 ans est à l’origine de l’ascension de deux des trois principaux acteurs politiques du pays aujourd’hui, alors que le Canada, sous sa forme actuelle, n’existait même pas à l’époque où ce mariage a eu lieu, a souligné Lesley Anderson, historienne et spécialiste du contenu chez Ancestry.ca. Je pense qu'ils auraient été fiers de leur descendance.»

Le site spécialisé en création d'arbres généalogiques avait établi en 2011 le lien de parenté unissant les deux candidats aux élections provinciales ontariennes, Dalton McGuinty et Tim Hudak, qui sont cousins de dixième génération.

À voir en vidéo