Ottawa ouvre une mission diplomatique à Bagdad

John Baird était de passage en Jordanie dimanche.
Photo: Agence France-Presse (photo) John Baird était de passage en Jordanie dimanche.

Ottawa — Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a profité de son voyage au Proche-Orient pour ouvrir une mission diplomatique à Bagdad.

Le ministre Baird a fait une escale non annoncée en Irak, lundi, pour y nommer une chargée d’affaires, Stéphanie Duhaime, qui gérera la mission canadienne.


Mme Duhaime sera rattachée à l’ambassade canadienne en Jordanie. Le Canada n’a plus d’ambassadeur en Irak depuis 1991. Depuis 2005, c’est la mission canadienne à Amman qui traite des affaires irakiennes.


« Compte tenu du conflit qui fait rage dans la Syrie avoisinante, de la poursuite sans relâche par le régime de l’ayatollah [Ali Khamenei, en Iran] d’une hégémonie sectaire et de ses ambitions nucléaires, compte tenu également de la présence d’un allié de l’OTAN et partenaire économique à la frontière nord de l’Irak [la Turquie], l’ouverture de cette mission diplomatique à Bagdad témoigne de l’intention du Canada d’élargir ses rapports avec un acteur-clé sur la scène régionale », a déclaré M. Baird dans un communiqué diffusé par le ministère des Affaires étrangères canadiennes, lundi matin.


Il a également souligné la croissance économique de l’Irak. « L’économie irakienne compte parmi celles qui croissent le plus rapidement au monde, a-t-il noté. Des perspectives attrayantes s’offrent en Irak pour les intérêts du Canada sur le plan du commerce et de l’investissement. […] Nous savons que le Canada doit être présent à Bagdad pour mieux promouvoir ses intérêts », a dit le ministre.


La mission canadienne partagera l’adresse de l’ambassade britannique à Bagdad, conformément à l’entente signée l’automne dernier par Ottawa et Londres.


M. Baird est le second ministre canadien à effectuer une visite-surprise en Irak en moins d’un mois. Au début mars, c’est le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Jason Kenney, qui était allé à Bagdad.

À voir en vidéo