Culture - Loin des vagues de 2012
Rien de plus pour le Conseil des arts du Canada, mais rien de moins dans le secteur culturel non plus : le budget Flaherty présenté jeudi n’a pratiquement pas touché au monde culturel, si ce n’est pour renouveler la Feuille de route pour les langues officielles.
L’an dernier, le budget fédéral avait imposé une cure d’amaigrissement de plusieurs dizaines de millions à Radio-Canada, à Bibliothèque et Archives Canada, à l’Office national du film et à Téléfilm Canada. En comparaison, le budget 2013 du ministre Flaherty propose le statu quo.
En 2013, les conservateurs accordent un soutien au bilinguisme en renouvelant la Feuille de route pour les cinq prochaines années. Par le programme « Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l’investissement en culture », le gouvernement égalera dorénavant à hauteur de 15 millions (plutôt que 10 à l’heure actuelle) les dons du secteur privé aux grandes organisations artistiques (notamment l’Orchestre symphonique de Montréal).
Par ailleurs, les nouvelles règles de fonctionnement du Fonds de la taxe sur l’essence permettront dorénavant aux municipalités de financer des projets culturels avec l’argent versé.
Bilan de la Coalition canadienne des arts ? « Rien de neuf pour les arts dans le budget 2013 », a-t-elle indiqué par communiqué.