Offensive de pubs fédérales en 2013

Ottawa – Le gouvernement fédéral réduit peut-être ses dépenses pour équilibrer son budget, mais il consacrera plus d’argent aux publicités en 2013. Une somme supplémentaire de 13,8 millions de dollars est prévue pour acheter des affiches et du temps d’antenne.


Selon le Budget principal des dépenses déposé lundi à la Chambre des communes, les dépenses de publicité de trois ministères fédéraux augmenteront. Finance Canada obtient une somme supplémentaire de 6,8 millions de dollars. Citoyenneté et Immigration touchera 4 millions de plus et Ressources naturelles, 4,5 millions. L’Agence des services frontaliers du Canada verra son budget publicitaire réduit de 1,5 million. Au net, donc, Ottawa consacrera 13,8 millions de plus en publicité.


Deux poids, deux mesures


L’opposition a critiqué ce choix à la Chambre des communes. « Comment le premier ministre peut-il justifier ce deux poids, deux mesures, que l’on coupe dans les services de première ligne alors que la propagande augmente », a lancé le chef libéral par intérim, Bob Rae. Le premier ministre Stephen Harper a défendu cette décision, tout en niant que les services de première ligne soient amputés.


« Ce que nous faisons est de nous assurer que les Canadiens sont au courant des programmes et services qui leur sont offerts. Ce Parlement vote chaque année des dépenses de milliards de dollars d’argent public pour offrir des bénéfices aux Canadiens. Il nous revient de nous assurer qu’ils sont au courant de ces services et programmes », a-t-il indiqué.


Récemment, huit sondages menés par le gouvernement - au coût de 300 000 $ - à propos de ses campagnes publicitaires concernant le « plan d’action économique » ont démontré que les Canadiens étaient peu impressionnés. Si, au début, le quart des répondants avaient posé une action après avoir vu une publicité (comme s’informer des programmes offerts), ils n’étaient plus que 7 % en 2012. Certains ont qualifié les publicités de « propagande » et de « gaspillage ». Selon le ministre du Conseil du trésor, Tony Clement, le budget fédéral de publicité en 2012-2013 s’est élevé à 83,3 millions de dollars, soit moins que pendant le règne libéral, selon lui.

À voir en vidéo