Environnement Canada est là pour rester

Ottawa — Le gouvernement fédéral n’a pas l’intention de fusionner le ministère de l’Environnement avec celui des Ressources naturelles. C’est du moins l’assurance qu’a donnée mardi le premier ministre à la chef du Parti vert, Elizabeth May. Cette dernière dit être en contact avec des sources bien placées à l’intérieur du gouvernement, qui soutiennent qu’un tel plan est à l’étude. « Le rôle d’Environnement Canada, c’est de protéger l’environnement. Le rôle de Ressources naturelles, c’est l’exploitation et le développement des ressources naturelles. Il y a toujours un conflit entre les deux ministères, et celui de l’Environnement, c’est toujours le plus faible. Avec une fusion, l’environnement sera perdu », a expliqué Mme May. À la Chambre des communes, Stephen Harper a répondu à la députée que ses sources étaient mal informées. « Je serais enchanté de rencontrer n’importe quelle de ces sources crédibles pour corriger toute mauvaise information qu’il ou elle pourrait avoir communiqué à la députée », a-t-il badiné.


 
1 commentaire
  • Franklin Bernard - Inscrit 30 janvier 2013 09 h 36

    Pas confiance

    Je n'ai aucune confiance en Harpeur pour ce qui est de la protection de l'Environnement. On l'a déjà vu à l'oeuvre dans ce domaine, et le dossier n'est guère reluisant. Il mange trop dans la main des complexes petro-industriels de l'ouest pour lever le petit doigt pour lutter contre la pollution, même s'il était personnellement convaincu du bien-fondé de la chose, ce qui de plus n'est pas le cas.

    Malgré ses déclarations de ne pas fusionner Environnement Canada avec Ressources Naturelles, on peut craindre le pire, ce gouvernement n'ayant pas encore pris une seule décision allant dans le sens de l'amélioration de la vie des Canadiens et de leur bien-être. Et même si on lui donne le bénéfice du doute, on sait d'avance que les coupures dans les budgets alloués à Environnement Canada seront telles que l'organisme ne sera plus qu'un fantôme impuissant.

    On en reparlera.