Une espèce étrangère sur les billets canadiens

La feuille représentée sur les nouveaux billets de 20 $, 50 $ et 100 $ est celle d’un érable de Norvège, une espèce étrangère au Canada et considérée comme envahissante.
Photo: - Le Devoir La feuille représentée sur les nouveaux billets de 20 $, 50 $ et 100 $ est celle d’un érable de Norvège, une espèce étrangère au Canada et considérée comme envahissante.

L’érable de Norvège, une essence européenne introduite au Canada au XVIIIe siècle et considérée comme envahissante, a fait son chemin… jusque sur les billets de banque ! En effet, des botanistes dénoncent la présence de la feuille d’érable étrangère, qui a détrôné la feuille d’érable à sucre sur les nouveaux billets en polymère de 20 $, 50 $ et 100 $.

Le botaniste Sean Blaney a expliqué sa surprise à CBC lorsqu’il a constaté la méprise. « C’est une espèce envahissante dans l’est du Canada et elle déplace certaines de nos espèces indigènes. Ce n’est probablement pas très approprié qu’elle figure sur notre monnaie », a-t-il dit. L’expert affirme qu’aucune des dix espèces d’érable natives du Canada ne possède les caractéristiques de la feuille représentée sur les nouveaux billets.


Le professeur à l’Université d’Ottawa Julian Starr estime lui aussi que la Banque du Canada a représenté une feuille d’érable de Norvège.

 

La Banque du Canada nie s’être trompée


« Un effort a été fait pour que le graphique ne ressemble à aucune espèce en particulier. On voulait que les Canadiens s’identifient, peu importe l’espèce d’érable qui pousse dans leur région », explique la porte-parole Julie Girard. Elle ajoute qu’un dendrologue, un spécialiste des arbres, a été consulté dans l’élaboration des billets de banque. « Le drapeau canadien est aussi une image stylisée de différentes espèces d’érables canadiens », justifie Mme Girard.


Pourtant, bien qu’elle soit stylisée, la feuille d’érable figurant sur l’unifolié est bien celle d’un érable à sucre. « Après une longue recherche sur l’espèce de feuille d’érable qui évoquerait le mieux la nation, l’honorable John Ross Matheson, membre du comité chargé de définir le nouveau drapeau du Canada, a opté pour celle de l’érable à sucre », indique Postes Canada sur son site Web.

À voir en vidéo