Roméo Saganash se retire pendant qu'il soigne sa dépendance à l'alcool

Roméo Saganash dit avoir demandé au chef du NPD, Thomas Mulcair, de prendre un congé pour traiter sa dépendance à l'alcool et chercher de l'aide.
Photo: Jacques Nadeau - Le Devoir Roméo Saganash dit avoir demandé au chef du NPD, Thomas Mulcair, de prendre un congé pour traiter sa dépendance à l'alcool et chercher de l'aide.

Ottawa — Le néodémocrate Roméo Saganash prend un congé de ses fonctions de député pour soigner sa dépendance à l'alcool, a-t-il annoncé lundi.

Vendredi dernier, le député fédéral d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou a été à l'origine d'un retard d'un vol d'Air Canada en raison de son comportement.

Dans un communiqué émis lundi, M. Saganash admet souffrir d'une dépendance
à l'alcool. Il dit avoir demandé au chef du Parti, Thomas Mulcair, de prendre un congé pour traiter sa maladie et chercher de l'aide.

Il dit ne pas chercher des excuses pour son comportement, mais souligne que son séjour dans une école résidentielle pour Autochtones lui a laissé des cicatrices profondes. Il indique aussi avoir été très affecté par la mort de son ami et ex-chef Jack Layton et d'avoir été épuisé par la course à la direction du Parti.

Il s'excuse par ailleurs auprès du personnel et des passagers du vol d'Air Canada. L'avion a été retardé d'une demi-heure en raison de ses agissements, qui ne sont toutefois pas spécifiés dans le communiqué. M. Saganash fait uniquement allusion à un «incident fâcheux» causé par son comportement. Radio-Canada rapporte qu'il était alors en état d'ébriété.

Quant aux citoyens de sa circonscription, M. Saganash demande leur indulgence et les assure que son bureau continuera de leur offrir les mêmes services. Ses collègues néodémocrates assureront la relève pendant son congé de maladie, précise-t-il.
2 commentaires
  • - Inscrit 22 octobre 2012 20 h 01

    Prompt rétablissement!

    Je vous souhaite de vous remettre au plus vite pour servir vos électeurs abitibiens. Certaines affirmations faites dans le passé à propos de la partition du Québec tendent à montrer que vous aviez peut-être des problèmes de ce types. Du repos, un recul et une bonne cure vous sera sans doute profitable.

  • Christian Gagnon - Abonné 23 octobre 2012 21 h 44

    Un homme courageux !

    Vas-y Roméo, on est avec toi! Peu d'homme ont le courage que tu as de dire et de faire les choses ainsi!