Le PLC réaffirme son appui à «la clarté»

Montebello – Le chef libéral par intérim, Bob Rae, n’a aucun problème à réaffirmer son appui à la Loi sur la clarté référendaire, mais il n’est pas certain que son adversaire néodémocrate puisse en dire autant.

« Nous sommes en faveur [de la Loi sur la clarté]. Nous l’avons rédigée », a lancé Bob Rae à la sortie d’une réunion de deux jours de son caucus, jeudi. « Nous avons clairement une position à ce sujet, mais j’ignore quelle est la position actuelle du NPD là-dessus. […] Il y a des députés actuels du NPD qui ont voté en faveur de la Loi sur la clarté à la Chambre des communes, et je ne sais pas à quelle enseigne logent M. Mulcair et certains autres de ses députés. »


M. Rae réagissait ainsi à un texte publié le matin même dans Le Devoir rapportant le calcul que font certains libéraux fédéraux depuis l’élection d’un gouvernement péquiste à Québec. Ceux-ci croient que les revendications nationalistes, que ne manquera pas de formuler Pauline Marois, forceront le NPD de Thomas Mulcair à se prononcer sur une foule d’enjeux à saveur constitutionnelle. Les libéraux croient que cela divisera les rangs néodémocrates, parce qu’ils soupçonnent un grand nombre de nouveaux députés québécois d’être d’allégeance souverainiste. L’un d’eux a même exprimé le souhait que les libéraux déposent une motion à la Chambre des communes, réitérant l’appui à la Loi sur la clarté pour forcer le NPD à se commettre. M. Rae n’a pas écarté cette possibilité. « Cela est sous considération », a-t-il indiqué.


À Terre-Neuve, où se réunissait le caucus du NPD, les députés ont reçu ordre de ne pas commenter ces informations. La Presse canadienne rapporte que les attachés de presse dirigeaient les députés loin des micros des journalistes. Les plus expérimentés ont toutefois indiqué que selon eux, la règle du 50 % plus une voix n’était pas incompatible avec la « clarté » réclamée dans la Loi.


Le député Charlie Angus a indiqué qu’à une élection, un score de 50 % plus une voix est considéré comme un appui incontestable. « Ce qui est important est de traiter la volonté démocratique du peuple avec respect. »


La Loi sur la clarté ne mentionne pas de seuil d’appui au Oui, mais exige une majorité claire à une question claire pour contraindre le Canada à négocier la sécession du Québec. La déclaration de Sherbrooke du NPD appuie la règle du 50 % plus un.


***
 

Avec La Presse canadienne

À voir en vidéo