Le décès de Jack Layton commémoré mercredi
Ottawa — Un an après son décès, Jack Layton continue d’influencer la vie de plusieurs Canadiens, soutiennent ceux et celles qui étaient proches de l’ancien chef du Nouveau Parti démocratique (NPD). Une cérémonie commémorative se tiendra mercredi à Toronto, un an jour pour jour après que M. Layton a perdu son combat contre le cancer.
Sa femme, Olivia Chow, soutient que l’événement se veut d’abord et avant tout une célébration des valeurs qui étaient chères à Jack Layton, à savoir l’espoir et l’optimisme, plutôt qu’une célébration de l’homme lui-même.
Thomas Mulcair est le premier à admettre qu’il n’est pas à l’image du regretté chef Jack Layton. Mais le chef du NPD affirme que les leçons apprises de son prédécesseur, dont la mémoire continue d’attirer des vagues de sympathie, ont rendu la tâche plus facile pour les néodémocrates dans la transition post-Layton. « Il m’a beaucoup appris, et cela m’a bien servi dans les derniers mois alors que je prenais le rôle de leadership », a soutenu M. Mulcair en entrevue à La Presse canadienne.
Qui plus est, avance le chef du NPD, les souvenirs mémorables de M. Layton l’ont aidé à briser la glace avec les Canadiens un peu partout au pays. « Chaque fois que quelqu’un vient vers moi et parle de politique ou du parti, il y a toujours un sourire sur leur visage quand il parle de Jack. C’est encore une belle porte d’entrée. »