Un an après sa mort - Un nouvel hommage pour Jack Layton
Un an après que Jack Layton eut surpris le pays et même ses plus proches collaborateurs en annonçant qu’il se retirait de la politique le temps de soigner un nouveau cancer, sa famille et l’Institut Broadbent souhaitent lui rendre hommage une nouvelle fois. À compter d’aujourd’hui, le site Web Cherjack.ca accueillera textes, vidéos et musique de la part de citoyens qui veulent témoigner de l’héritage du politicien.
« Cher Jack est une façon inspirante pour les Canadiens de se regrouper et d’exprimer de quelle façon le travail et la vision de Jack survivent dans le coeur des Québécois et des Canadiens », a expliqué la directrice de l’Institut Broadbent, Kathleen Monk.
Le groupe de réflexion de gauche a été fondé par l’ancien chef néodémocrate Ed Broadbent. Et c’est le message lancé par Jack Layton dans sa lettre-testament écrite aux Canadiens que l’Institut, de concert avec la famille de M. Layton, veut continuer de propager. Le défunt leader du Nouveau Parti démocratique avait plaidé dans sa missive que « l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir ». « Nous croyons que cherjack.ca est l’endroit parfait pour que les gens puissent se retrouver, un an plus tard, et démontrer à quel point le legs de Jack est toujours présent », a fait valoir Mme Monk, qui était la directrice des communications de M. Layton jusqu’à sa mort le 22 août dernier.
La plateforme interactive sera aussi reprise sur Twitter, avec le mot-clic #cherjack (#dearjack en anglais), de même qu’avec une page Facebook. Le tout va se clore le 22 août, avec un événement à la place Nathan Phillips de Toronto - là où des milliers de citoyens avaient laissé des messages à la craie en hommage au chef néodémocrate dans les jours qui ont suivi son décès. Certains des nouveaux témoignages recueillis au cours du prochain mois sur le site cherjack.ca seront notamment reproduits.
« J’ai vu des Canadiens de tout le pays s’approprier le message de Jack. Je suis heureuse de voir son héritage reconnu par le biais de cherjack.ca», a à son tour commenté sa veuve, la députée torontoise Olivia Chow.
Après la mort de M. Layton, la famille avait invité les citoyens à faire un don à l’Institut Broadbent, plutôt que d’envoyer des fleurs. Une demande qui avait été critiquée, puisque le centre n’avait pas encore été formellement mis sur pied et que l’argent devait donc transiter par le NPD, qui offrait en retour le crédit d’impôt disponible pour les dons faits à des partis politiques. Les néodémocrates ont par la suite dû reculer, car la Loi électorale interdit à un parti politique d’amasser de l’argent pour une autre entité.