La région de Montréal aura quatre nouvelles circonscriptions
C’est finalement la grande région de Montréal qui sort gagnante du redécoupage de la carte électorale fédérale annoncée par le gouvernement Harper en octobre dernier. La métropole et ses couronnes sud et nord obtiennent les trois nouvelles circonscriptions qui avaient été promises au Québec, en plus d’hériter d’une circonscription de l’est du Québec qui y sera déménagée.
Si la proposition de carte électorale est acceptée, ce sont donc quatre nouvelles circonscriptions qui verront le jour dans la grande région métropolitaine, a confirmé hier la Commission de délimitation des circonscriptions électorales pour le Québec : deux dans la couronne nord, une dans la couronne sud et une nouvelle sur l’île de Montréal.
« Les changements proposés représentent, selon nous, la nouvelle réalité du Québec, en accord avec le nouveau façonnement urbain axé sur la densification », précise la commission dans son communiqué de presse.
« Aux termes de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, le premier objectif de la commission dans la révision des limites consiste à partager la province en circonscriptions dont la population correspond dans la mesure du possible à la population moyenne. » Les communautés d’intérêts, les spécificités et facteurs historiques et géographiques ont également été pris en compte.
Personnalités commémorées
Plusieurs circonscriptions seront renommées pour commémorer des personnalités. Ainsi, on verra notamment des circonscriptions Maurice-Richard (Montréal), Elzéar-Bernier (Bas-Saint-Laurent), Gilles-Villeneuve (Lanaudière), Louis-Fréchette (Chaudière-Appalaches), Roger-Lemelin (Québec) et Idola-Saint-Jean (Montréal).
Ces changements à la carte électorale et l’ajout de 30 circonscriptions au pays ont été annoncés l’automne dernier par le gouvernement Harper, qui tentait depuis longtemps déjà de faire passer la réforme pour mieux tenir compte de l’augmentation de la population dans l’Ouest canadien et en Ontario. Dès les premières moutures du projet de loi, des critiques québécois s’étaient opposés à la réforme parce que le Québec y était ignoré, ce qui diminuait son poids politique. Lors du dernier projet de loi C-20, l’automne dernier, Québec a réussi à aller chercher trois sièges. Mais on ignorait, jusqu’à l’annonce d’hier, où elles seraient situées.
Pour permettre à la population de s’exprimer sur cette proposition, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec tiendra des audiences publiques cet automne. La commission parcourra 18 villes du Québec, de Gaspé à Thetford-Mines en passant par Montréal, Laval, Saint-Jérôme, Valleyfield et Gatineau. Les audiences publiques débuteront le 5 septembre à Saguenay et prendront fin à Sept-Îles le 6 novembre prochain.
Les audiences sont ouvertes à tous. Ceux qui souhaitent faire part de leurs observations à l’une de ces séances ont jusqu’au 27 août pour faire parvenir un avis à la commission.
***
Avec La Presse canadienne