PLC: un premier candidat avoué à la chefferie
Le premier aspirant avoué à la chefferie du Parti libéral du Canada estime que Bob Rae ne devrait pas conserver son titre de leader intérimaire s’il se lance lui aussi dans la course. Selon David Bertschi, cela conférerait autrement un avantage indu à son futur adversaire.
« Naturellement, il ne peut pas être chef intérimaire et en même temps solliciter la chefferie », a-t-il expliqué hier. M. Bertschi, 52 ans, est le premier à manifester ouvertement son intérêt pour le poste de chef du PLC. Il attend toutefois de connaître les règles de la course avant de confirmer sa candidature. Ces règles doivent être décidées et dévoilées d’ici une semaine environ.
M. Bertschi milite au PLC depuis plusieurs années et a été candidat dans Ottawa-Orléans lors de la dernière élection fédérale. L’homme semble toutefois peu au courant de certains dossiers. Hier, à l’occasion d’un discours prononcé devant l’Economic Club of Canada, à Ottawa, il a dit à répétition qu’il fallait trouver une solution au problème du Régime de pensions du Canada. Il a précisé par la suite aux journalistes que le « problème » est celui qu’évoque régulièrement le gouvernement conservateur, soit la durabilité du régime. Or, la pérennité du RPC n’est contestée par personne. C’est plutôt le programme de Sécurité de la vieillesse, qui s’adresse à tous contrairement au RPC, qu’Ottawa veut changer, en repoussant l’âge d’admissibilité à 67 ans.