C-38 : le NPD mise sur la fatigue
Le NPD espère avoir le gouvernement à l’usure pour obtenir les changements souhaités au vaste projet de loi budgétaire. À son tour, il proposera des centaines d’amendements, entraînant autant de votes successifs, dans l’espoir que la fatigue des élus conservateurs leur en fasse perdre quelques-uns.
Le NPD proposera environ 200 amendements à C-38 lors de sa troisième lecture à la Chambre des communes. Cela signifie que 200 votes consécutifs, sans interruption, devront être tenus. Considérant que le Parti vert en déposera à peu près autant, le NPD calcule que le marathon parlementaire pourrait durer plus de 30 heures.
En faisant de sa loi de mise en oeuvre budgétaire une législation fourre-tout dans laquelle il a inséré d’importantes réformes, « le gouvernement s’est lui-même placé dans cette position risquée », estime le leader parlementaire néodémocrate, Nathan Cullen. « Nous croyons que ces votes sont des votes de confiance. Si les votes durent des heures et des heures, voire des jours, le gouvernement devra gagner chacun d’eux. Il ne peut pas en rater un seul. » Le député Guy Caron ajoute, pour plus de clarté, que « le gouvernement peut tomber ». Les conservateurs détiennent 11 sièges de plus que la majorité, en comptant un indépendant sympathisant et Lee Richardson, qui a annoncé son départ.
M. Cullen admet être frustré du peu de contestation citoyenne suscité par ce projet de loi et l’impute au caractère fourre-tout faisant en sorte que personne n’en mesure la véritable portée. « Cela fait justement partie de la tactique du gouvernement pour éviter un tollé. S’ils avaient une once de courage ou de fierté de faire ce qu’ils font, ils présenteraient ces changements dans des projets de loi séparés pour les célébrer… »