Ottawa veut établir une base militaire à Singapour

Ottawa - Le Canada tente de conclure une entente avec Singapour pour y établir une base militaire.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts d’Ottawa pour soutenir le changement d’orientation des États-Unis vers l’Asie pour contrer une Chine en plein essor. Dans une entrevue à La Presse canadienne, le ministre de la Défense Peter MacKay a donné quelques détails sur le projet à partir de Singapour, où il participe à une importante rencontre entre les dirigeants en matière de défense. Ce changement d’orientation des États-Unis survient en lien avec la hausse des dépenses militaires chinoises. Au dire de M.MacKay, ses homologues asiatiques sont nerveux quant aux démonstrations de force de la Chine, y compris ses réclamations territoriales en mer de Chine méridionale, potentiellement riche en ressources. Selon lui, ce pivot vers le Pacifique est une reconnaissance des dynamiques de pouvoirs régionales qui affectent le Canada en raison de l’expansion de la Chine et de la modernisation de leurs capacités militaires. Une présence militaire à Singapour permettrait aussi au Canada de réagir plus rapidement en cas de désastre naturel ou d’autres crises en Asie du Sud.

2 commentaires
  • Bernard Terreault - Abonné 2 juin 2012 13 h 52

    2ième violon

    Singapour ! Pour être là comme chearleader à côté des Américains ? Pour faire faire des beaux voyages à nos généraux qui s'ennuient ? L'intérêt du Canada là-dedans ?

  • Jacques Moreau - Inscrit 5 juin 2012 03 h 47

    Une once de prévention ...

    Une once de prévention est moins chère qu'une livre de traitements. L'exercise en Afghanistan devrait nous servir d'exemple. Et les problèmes du Moyen-Orient et l'Afrique du Nord devraient nous servir de signals pour rappeller que la deuxième grande guerre a débuté avec 3 pays pratiquement totalitaires qui se sont imposés hord de leurs frontières par des moyens que nous n'approuverions pas. Peut-être qu'un investissement dans une base militaire, en terme pacifique, n'est qu'un once de prévention.