Expulsion imminente de la famille guinéenne

Une famille menacée d'expulsion du Canada n'a pu quitter le pays comme prévu jeudi soir. Le personnel de l'Aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau, de Montréal, a refusé de les accepter à l'embarquement, car les documents nécessaires n'ont pas été produits.

Toujours dans l'attente de son expulsion, la famille guinéenne de Kankou Keita Mansaré demeure sur le qui-vive puisque les procédures pourraient être complétées aujourd'hui.

L'avocat de la famille, Me Salif Sangaré, explique que les Mansaré doivent être prêts à quitter le Canada à tout moment. Selon lui, les services d'immigration ont amorcé une lutte psychologique qui maintient la pression sur les membres de la famille qui ont jusqu'ici subi deux fois les procédures d'expulsion.

Me Sangaré multiplie les efforts de dernière minute, en préparant une demande de contrôle judiciaire à l'encontre des convocations abusives contre sa clientèle. Il souhaite ainsi obtenir un sursis de renvoi. Il estime que les Mansaré ne souhaitent pas demeurer illégalement au pays, mais veulent être entendus et faire valoir leurs appréhensions.

La famille originaire de Guinée, qui est arrivée au Québec en 2007 et compte cinq enfants âgés de 9 à 20 ans, fonde sa demande de résidence sur des raisons humanitaires.

À voir en vidéo