Appels frauduleux - «L'étau se resserre» sur les conservateurs

Ottawa — La commandite conservatrice des appels frauduleux passés pendant la dernière élection est de plus en plus probable, estiment les partis d'opposition fédéraux à la lecture de nouvelles révélations. Il semble que les 6738 numéros de téléphone utilisés par «Pierre Poutine» pour diriger les électeurs de Guelph vers de faux bureaux de scrutin provenaient de la base de données centralisée du parti à Ottawa.
L'Ottawa Citizen a révélé hier que les enquêteurs d'Élections Canada ont interrogé des employés au quartier général du Parti conservateur à Ottawa. Le parti a mis sur pied au fil des ans une base de données extrêmement sophistiquée, la CIMS, dans laquelle les sympathisants conservateurs sont fichés et catalogués selon leurs intérêts et profils et où les électeurs considérés comme non conservateurs sont identifiés. Or, selon la source proche de l'enquête citée par le quotidien, la liste des numéros de téléphone à Guelph programmés pour recevoir un appel frauduleux correspond parfaitement à la liste des électeurs non conservateurs fichés dans le CIMS pour cette circonscription.Pendant l'élection, des électeurs ont reçu des appels automatisés alléguant à tort provenir d'Élections Canada et les informant faussement que leur bureau de scrutin avait été déplacé, souvent à l'autre bout de la ville. Élections Canada enquête sur 800 plaintes provenant de 200 circonscriptions différentes. Celle de Guelph est la première à avoir fait l'objet de l'attention publique. La presque totalité des gens ayant reçu ces appels disent avoir été contactés dans les jours précédents par le Parti conservateur et avoir révélé ne pas appuyer cette formation.
Élections Canada a exigé du Parti conservateur les registres d'accès à CISM, cette base de données étant réputée conserver une trace électronique de tous ceux qui la consultent et de ce qu'ils y consultent. Les enquêteurs ont constaté que, pour le jour où les données de Guelph ont été consultées, les traces des activités dans CISM d'une personne (non identifiée) à qui ils s'intéressent ont étrangement toutes disparu.
«L'étau se resserre» sur le Parti conservateur, croit le député néodémocrate, Alexandre Boulerice. Depuis que cette controverse a éclaté, le Parti conservateur a toujours nié être à l'origine des appels frauduleux. Il a tout au plus laissé entendre, dans les premiers jours, que si c'était un employé conservateur, il s'agissait seulement d'un petit joueur local agissant seul. Selon M. Boulerice, cette thèse ne tient plus la route.
«Ça devient de plus en plus difficile de soutenir, quand c'est l'ensemble de la base de données du Parti conservateur qui est utilisé et que ce sont des appels provenant du bureau du Parti conservateur, que c'est un bénévole exubérant qui veut trop bien faire [qui serait responsable]. Là, ce sont des gens qui sont des responsables [du parti]. Ce n'est pas un électron libre, ou un adjoint d'un député. C'est beaucoup plus organisé et donc beaucoup plus inquiétant.»
Même point de vue du côté libéral. Selon Marc Garneau, si les révélations du quotidien d'Ottawa s'avèrent, cela démontre que les appels frauduleux découlaient «d'un plan bien rodé».
Le Parti conservateur n'a pas voulu répondre directement aux questions hier. Son porte-parole, Fred DeLorey, a seulement fait parvenir une déclaration. «Le Parti conservateur du Canada ne fait pas l'objet d'une enquête pour ce qui s'est passé à Guelph. En fait, le parti a proactivement tendu la main à Élections Canada et continue de les aider comme il peut. Cela inclut la remise de documents ou de dossiers qui pourraient les aider.»
Le Citizen a aussi révélé que le quartier général conservateur a téléphoné le 1er mai à RackNine, l'entreprise offrant les services d'appels robotisés qu'a employés «Pierre Poutine». C'est le téléphone de Chris Rougier, un membre-clé de l'équipe, qui a été utilisé. C'est ce jour que les appels frauduleux dans Guelph ont débuté. Pourquoi M. Rougier, ou quelqu'un utilisant son poste, a-t-il téléphoné RackNine? M. DeLorey refuse de l'expliquer. «Tous les appels faits par le bureau de la campagne nationale vers RackNine l'ont été pour organiser des appels légitimes, que ce soit pour annoncer des événements ou pour inciter les gens à aller voter», écrit-il.