Mulcair propose un «fonds 338»
Ottawa — S'il est élu chef du Nouveau Parti démocratique samedi prochain, Thomas Mulcair veut s'assurer que toutes les circonscriptions au pays aient les ressources nécessaires pour mener une chaude lutte à l'occasion du prochain scrutin fédéral, prévu dans trois ans et demi. Pour ce faire, il prévoit la création d'un «fonds 338», à hauteur de 3,38 millions de dollars.
Puisque le Canada aura 30 nouvelles circonscriptions aux prochaines élections en 2015, M. Mulcair souhaite que les 338 que comptera le pays amassent 10 000 $ chacune dans leurs coffres «afin de s'assurer que le NPD soit en mesure de rivaliser avec le Parti conservateur dans toutes les circonscriptions canadiennes». L'objectif sera de «reproduire à l'échelle du pays le succès que le NPD a connu au Québec», a expliqué le député d'Outremont dans un communiqué de presse hier.Les avis divergent au sein des candidats à la chefferie, mais M. Mulcair fait partie de ceux qui affirment qu'une campagne électorale se doit de s'adapter et de prendre en compte les enjeux locaux, et pas seulement nationaux. Selon lui, c'est ainsi que les néodémocrates ont réussi leur percée au Québec, où ils ont fait élire 59 députés en mai dernier. Mais le NPD a eu plus de mal à effectuer sa percée dans la région de Toronto et les néodémocrates devront adapter la stratégie québécoise à la Ville reine afin qu'elle soit «le point de départ de la prochaine vague orange», a plaidé M. Mulcair, qui y était de passage hier.
C'est dans la grande région de Toronto que les conservateurs de Stephen Harper ont réussi à faire élire suffisamment de députés pour décrocher une majorité aux Communes. Et c'est donc ce champ de bataille que M. Mulcair semble avoir dans sa ligne de mire. «Dans la grande région de Toronto, nous avons remporté des circonscriptions parce que nous étions présents sur le terrain, mais cette vague s'est brisée dans les circonscriptions qui étaient inondées par une mer de pancartes bleues et rouges. Quelle que soit la région, nous ne pouvons nous permettre que cela se reproduise de nouveau.»
Sept candidats se font la lutte pour succéder à Jack Layton à la tête du parti.
***
Un «édifice Jack Layton» à Ottawa
Le quartier général du NPD à Ottawa sera vraisemblablement renommé au nom du défunt chef néodémocrate, décédé soudainement en août dernier des suites d'un cancer, après avoir mené le parti au statut d'opposition officielle au terme du scrutin de mai dernier. Le conseil fédéral du Nouveau Parti démocratique est en voie d'adopter une motion qui prévoit de baptiser l'édifice en l'honneur de Jack Layton, a appris le Toronto Star. L'annonce devait être une surprise pour la veuve de M. Layton, la députée Olivia Chow, ainsi que sa famille, alors que le congrès à la chefferie de cette fin de semaine prévoit un hommage pour l'ancien chef vendredi soir.