NPD - Coup de pouce à Mulcair

Thomas Mulcair
Photo: Agence Reuters Ben Nelms Thomas Mulcair

Ottawa — Plusieurs centaines de votes pourraient échoir à Thomas Mulcair quand les néodémocrates se choisiront un nouveau chef dans 10 jours. L'un des candidats, le méconnu Martin Singh, invite en effet ses partisans à apposer, comme lui, le nom du député montréalais comme leur deuxième choix dans ce vote préférentiel.

«J'ai pris une décision personnelle, et cette décision est de marquer Thomas Mulcair comme mon deuxième choix. Et nous avons commencé à communiquer cela par le biais de ma campagne à mes supporteurs», a confirmé l'homme d'affaires néo-écossais sur les ondes de CBC hier.

M. Singh a nié avoir abandonné la course et formé une alliance secrète avec le camp du Québécois. Il souhaite toujours remporter la chefferie. «Si ce ne peut être moi, alors je veux m'assurer que ce soit quelqu'un qui a des idées de politiques très près des miennes», a-t-il expliqué.

La rumeur circulait depuis quelques jours, l'ancien directeur de campagne de M. Singh dans l'Ouest, Sukh Johal, ayant indiqué à La Presse canadienne qu'il était maintenant bénévole pour le camp de M. Mulcair et qu'il encourageait les partisans de M. Singh à appuyer le Montréalais à titre de second choix. Voilà que M. Singh est venu corroborer qu'il adopte la même démarche dans une déclaration publiée sur son site Internet. Dans l'entourage de M. Mulcair, on s'est dits «fiers» de cet appui, mais on dément une alliance entre les deux clans.

Les néodémocrates choisiront leur prochain chef au terme d'un vote préférentiel. Il est anticipé que la majorité des quelque 128 000 militants indiqueront leurs choix avant le congrès des 23 et 24 mars, à Toronto. Ils sont invités à placer les candidats dans leur ordre de préférence, du premier au septième. Lorsqu'un candidat sera éliminé de la course, les deuxièmes choix de ses partisans seront répartis parmi les aspirants toujours en lice, jusqu'à ce que l'un d'entre eux décroche plus de 50 % des voix. Martin Singh risque d'être écarté rapidement, s'étant classé dernier dans des sondages internes menés par les campagnes.

Parmi les 38 735 membres en Colombie-Britannique, 4500 auraient été recrutés par le camp de M. Singh, selon M. Johal.

M. Singh a quant à lui indiqué au Vancouver Sun avoir vendu environ 10 000 cartes de membre. Dans les coulisses, on estime cependant que ces chiffres sont exagérés. Il reste que, si les partisans de M. Singh suivent son conseil, M. Mulcair pourrait récolter quelques milliers de votes au pays.

***

Des fleurs pour Turmel

La chef par intérim du NPD a présidé sa dernière réunion de caucus hier, et c'est avec des fleurs et une photo de groupe que ses collègues l'ont fêtée. Puisque la Chambre fera relâche la semaine prochaine, Nycole Turmel en est à ses derniers jours de chef intérimaire. Elle a reconnu que la chefferie avait été un défi — elle qui s'y est retrouvée de façon prolongée à la suite du décès soudain de Jack Layton — et s'est dite soulagée de redevenir bientôt simple députée, même si cela lui laisse un «pincement au coeur».

À voir en vidéo