Faux appels électoraux - Un employé conservateur aurait quitté son emploi

La chaîne Postmedia révélait avant-hier qu'Élections Canada, aidée de la Gendarmerie royale du Canada, fait enquête auprès du Parti conservateur après avoir retracé la source des appels, soit la compagnie RackNine Inc. d'Edmonton. La boîte est spécialisée dans les appels robotisés et a fait affaire avec le Parti conservateur, ainsi qu'avec des candidats du parti, dont des ministres et le premier ministre Stephen Harper. Lorsque la nouvelle est tombée, jeudi, le Parti conservateur a annoncé qu'elle menait sa propre enquête interne et M. Harper, de passage à Iqaluit, a déclaré que «si quelqu'un a fait quelque chose d'inapproprié, je m'attends à ce que ces gens aillent faire face à toutes les conséquences de la loi».

Michael Sona, 23 ans, aurait offert sa démission quelques heures plus tard, jeudi soir, rapportaient des médias hier. Pendant la campagne électorale, il était le directeur des communications du candidat conservateur dans Guelph, Marty Burke. Le jour du vote, le 2 mai, des centaines de personnes dans cette circonscription ontarienne ont reçu des appels robotisés les avertissant, soi-disant au nom d'Élections Canada, que leur bureau de scrutin avait été déplacé. Ce qui était faux.

Rapidement, jeudi, le nom de M. Sona a été évoqué sur les ondes de SunTV, qui citait deux sources conservatrices qui auraient indiqué que le jeune homme était visé par cette enquête. Michael Sona travaillait depuis peu pour la députée Eve Adams. Les appels placés au bureau de celle-ci sont tous restés sans réponse, hier.

L'opposition a fortement dénoncé les gestes reprochés au Parti conservateur, le NPD déplorant des «tactiques déloyales». Le chef libéral par intérim Bob Rae a quant à lui réclamé la tenue d'un débat d'urgence sur cette histoire, à la reprise des travaux parlementaires lundi.

Par ailleurs, ÉlectionsÉlections Canada a abandonné une enquête pour une affaire similaire survenue dans la région de Waterloo, en Ontario.

***

Avec La Presse canadienne

À voir en vidéo