En bref - Toronto-Danforth: l'élection est repoussée d'une semaine

Ottawa — C'est finalement le 19 mars que les électeurs de Toronto-Danforth choisiront un nouveau député pour succéder à Jack Layton, à la suite d'une erreur du bureau du premier ministre.

Dimanche, le bureau de Stephen Harper avait envoyé un communiqué de presse pour annoncer une élection partielle le 12 mars. Hier, la date a été changée, une attachée de presse du premier ministre plaidant une «erreur administrative», sans donner plus d'explications. Le communiqué aurait été envoyé avant que la date ne soit confirmée par le Conseil des ministres, ont rapporté certains médias pour expliquer la confusion.

La circonscription de la région de Toronto est vacante depuis le décès de Jack Layton l'été dernier, des suites d'un cancer. Son remplaçant dans la circonscription sera choisi à peine cinq jours avant que son successeur à la tête du Nouveau Parti démocratique ne soit élu par les militants du parti, le 24 mars à Toronto. À l'occasion de l'élection partielle, les néodémocrates ont choisi Craig Scott, un professeur de droit, tandis que les conservateurs misent sur Andrew Keyes, un consultant en communication. Les libéraux tiendront une assemblée d'investiture jeudi. La circonscription était représentée par Jack Layton depuis 2004.

À voir en vidéo