Élection dans Toronto-Danforth - Le comté de Layton aura un nouveau député le 12 mars
Ottawa — Le remplaçant de Jack Layton dans son comté sera choisi avant que ne le soit son successeur à la tête du Nouveau Parti démocratique. Le premier ministre Stephen Harper a annoncé hier, par voie de communiqué, que l'élection complémentaire dans Toronto-Danforth se tiendrait le 12 mars.
La circonscription est vacante depuis le décès de M. Layton en août dernier, des suites d'un cancer. Les militants néodémocrates se choisiront un nouveau leader le 24 mars, mais le cas échéant, le 102e député du NPD sera élu deux semaines avant.Les néodémocrates ont choisi leur candidat il y a un mois: il s'agit de Craig Scott, un professeur de droit. Les conservateurs misent quant à eux sur Andrew Keyes, un consultant en communications, tandis que les libéraux n'ont pas encore tenu d'assemblée d'investiture.
La circonscription de Toronto-Danforth était détenue par M. Layton depuis son élection à la direction du parti, en 2004, le chef néodémocrate ayant vu gonfler sa majorité au fil des scrutins. À la dernière élection, Jack Layton avait 21 000 voix d'avance sur les libéraux, qui suivaient loin derrière au deuxième rang.
Or, avant l'arrivée de M. Layton, Toronto-Danforth était un château fort libéral, représenté par Dennis Mills pendant 16 ans. Le chef intérimaire du Parti libéral, Bob Rae, a par ailleurs lui-même détenu la circonscription, mais alors qu'il portait les couleurs du NPD fédéral de 1978 à 1982.
L'élection complémentaire dans Toronto-Danforth se fera donc en marge de la course à la chefferie du NPD. Seul candidat à ne pas détenir un siège aux Communes, parmi ceux qui sont en tête, l'ex-stratège néodémocrate Brian Topp — qui habite Toronto — avait déjà prévenu qu'il ne briguerait pas l'élection dans cette circonscription si elle se tenait pendant la course à la chefferie, arguant vouloir consacrer toute son énergie à cette première campagne. M. Topp a depuis également précisé qu'il essaierait de se faire élire au Québec, s'il décroche la chefferie du NPD. Il a cependant toujours refusé de préciser s'il tenterait de se faire élire aux Communes s'il échoue à devenir chef du parti.