Chefferie du NPD - Topp et Mulcair ont amassé le plus d'argent
Ottawa — Ils étaient considérés comme les meneurs de la course; à en croire le bilan des campagnes de financement menées jusqu'à présent, Brian Topp et Thomas Mulcair seraient effectivement les candidats les plus populaires parmi les aspirants chefs du Nouveau Parti démocratique.
Au terme de 2011, l'ex-stratège néodémocrate et le chef adjoint du parti se trouvaient presque à égalité quant au financement qu'ils ont réussi à recueillir depuis le début de leurs campagnes.Brian Topp a amassé 156 597,13 $ d'octobre à décembre dernier, selon les données financières du quatrième trimestre publiées par le parti. Lancé le premier dans la course à la succession de Jack Layton, mi-septembre, M. Topp avait déjà récolté 11 850 $ au troisième trimestre. Thomas Mulcair arrive proche second, avec 145 863,44 $ dans les coffres de sa campagne.
Les deux hommes mènent par quelques dizaines de milliers de dollars, puisque la Torontoise Peggy Nash suit au troisième rang avec 108 223,01 $. Les cinq autres candidats ont récolté moins de 100 000 $, le Québécois Romeo Saganash arrivant au 8e rang parmi les neuf candidats à la chefferie avec un coffre électoral de 17 552,10 $.
Le site d'information politique Pundits Guide, qui rassemble et analyse des bases de données tirées d'Élections Canada et de Statistique Canada, a noté que les bilans de financement de la dernière course à la chefferie du NPD témoignaient de l'issue du vote en 2003. Jack Layton avait amassé le plus d'argent et avait été élu chef au premier tour.
Le Nouveau Parti démocratique a fixé le plafond des dépenses à 500 000 $ par candidat. Les militants néodémocrates se choisiront un nouveau chef le 24 mars prochain, à Toronto.