La pauvreté autochtone est gênante, croit Bob Rae

Vancouver -- Le chef libéral intérimaire Bob Rae estime que les écarts en matière d’éducation, de soins de santé et de logement entre les autochtones et les autres Canadiens sont source de gêne et devraient être comblés.
M. Rae a ajouté que la vague d’«immigration» autochtone en provenance des réserves au cours des 50 dernières années signifiait que la pauvreté à laquelle ils font face n’est désormais plus dissimulée.
Il a également déclaré que la majeure partie des villes canadiennes importantes comprenaient désormais des «ghettos autochtones», où la colère alimentée par les inégalités a mené à des suicides et des actes criminels.
Selon Bob Rae, la réponse du gouvernement conservateur a été de construire davantage de prisons, mais n’a pas amélioré la sécurité dans ces communautés ou réduit la criminalité.
Il soutient toutefois que l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis doivent également gérer les mêmes problèmes avec leurs populations autochtones, et qu’aucun pays n’a trouvé la bonne politique.
Pour le chef intérimaire libéral, de meilleures politiques sociales sont nécessaires pour gérer les questions de logements et de santé mentale.