Chefferie du NPD - Brian Topp attaque Mulcair

Le néodémocrate Brian Topp
Photo: Agence Reuters Chris Wattie Le néodémocrate Brian Topp

Ottawa — La course à la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD) prend du piquant alors que l'un des favoris déclenche une attaque contre l'un de ses principaux adversaires.

Dans une entrevue que le Globe and Mail publiait hier, Brian Topp s'en prend à Thomas Mulcair, affirmant que le député québécois veut faire du NPD un parti centriste. «[M. Mulcair] veut déplacer le parti vers le centre, ce qui est tout à fait cohérent avec son passé.»

Brian Topp signale que le député Mulcair a été ministre de l'Environnement du Québec à une époque où le gouvernement Charest mettait de l'avant des politiques qu'il qualifie de conservatrices.

M. Topp assure qu'il propose quant à lui aux membres du parti un agenda résolument social-démocrate.

À son avis, l'approche politique de Thomas Mulcair n'est pas la raison pour laquelle les Québécois ont élu 59 députés du Nouveau Parti démocratique aux élections générales du 2 mai dernier, juge le candidat. Et il n'est pas la raison pour laquelle les Québécois voteraient à nouveau pour le NPD, ajoute-t-il dans cette entrevue.

M. Mulcair n'a pas répondu à nos appels hier.

Pour sa part, la candidate Peggy Nash croit normal qu'en mi-course, des candidats au leadership veuillent se démarquer. La députée torontoise de Parkdale-High Park précise cependant que son objectif dans cette course est de diriger un parti incluant MM. Topp et Mulcair. «C'est ce que j'offre», dit-elle au Globe.

Le député d'Ottawa-Centre et autre candidat à la direction du NPD, Paul Dewar, est quant à lui d'avis que les attaques personnelles sont plutôt caractéristiques de la méthode politique du gouvernement conservateur. La candidate Niki Ashton, députée de Churchill, au Manitoba, émet une opinion semblable.

Les membres du NPD devront choisir leur nouveau chef le 24 mars 2012, sept mois après le décès de Jack Layton.

***

D'après la Presse canadienne

À voir en vidéo