Attawapiskat: les Premières Nations demandent une intervention de l’ONU

Ottawa — L’Assemblée des Premières Nations demande à la communauté internationale de garder un œil sur le traitement qu’Ottawa réserve aux résidants d’Attawapiskat.
Par un vote, les représentants autochtones ont réclamé l’envoi d’un rapporteur spécial des Nations unies pour déterminer si le gouvernement fédéral a respecté ses obligations légales envers la communauté du nord de l’Ontario.La résolution a été ajoutée à la dernière minute à l’ordre du jour de la réunion annuelle de l’Assemblée des Premières Nations (APN). La situation des habitants d’Attawapiskat a fait l’objet d’une intense attention médiatique et politique la semaine dernière, après qu’un parlementaire eut interpellé le gouvernement sur la question.
L’APN demande aussi à Ottawa de réagir rapidement lorsque des communautés ont des besoins essentiels qui ne sont pas comblés.
Et le ministère des Affaires indiennes devrait cesser d’imposer des décisions prises unilatéralement et travailler en collaboration avec les chefs et leur conseil, demandent les représentants autochtones.
Une porte-parole du ministre fédéral des Affaires indiennes John Duncan a affirmé que le gouvernement désirait travailler avec la chef de la communauté et son conseil afin de permettre aux résidants d’Attawapiskat de dormir au chaud et au sec.
D'autres détails suivront.