Les conservateurs ont oublié le Québec, constate le ministre Vallières

Québec — Le gouvernement conservateur a oublié le Québec, a estimé hier le ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, Yvon Vallières.

Placé devant une série de décisions annoncées récemment par Ottawa, M. Vallières a affirmé que cela était une source de préoccupation pour son gouvernement.

Lors d'un échange avec la presse, un journaliste a demandé à M. Vallières si le projet d'abolir le registre des armes à feu, le rejet d'une soumission du chantier Davie pour un important contrat de construction navale, ainsi que l'unilinguisme de deux personnes récemment nommées par les conservateurs démontrent qu'ils ont oublié le Québec.

«Absolument», a alors laissé tomber M. Vallières, avant de filer vers une réunion du Conseil des ministres. Lors de la période des questions, le Parti québécois avait déjà évoqué une succession de décisions défavorables au Québec.

«Le Québec est en train d'en manger toute une ces temps-ci, gracieuseté du gouvernement canadien», a déclaré le député péquiste Bernard Drainville, porte-parole en matière de relations intergouvernementales canadiennes.

En plus de l'abolition du registre, du contrat de construction navale et de la nomination d'un juge à la Cour suprême et d'un vérificateur général unilingues anglophones, M. Drainville a aussi évoqué le projet de loi C-10, qui prévoit des peines plus sévères pour les jeunes contrevenants.

À voir en vidéo