Course à la chefferie du NPD - Topp recrute un ex-organisateur de Mulcair

Ottawa — Nouvelle journée, nouveau revers pour Thomas Mulcair: son ancien directeur de campagne et celui qu'il qualifie comme étant l'un des «architectes de la vague orange au Québec» s'est joint à l'équipe de son rival Brian Topp.
L'appui de Raymond Guardia surprend peu, puisqu'ils sont tous deux membres du NPD depuis de nombreuses années et qu'ils ont travaillé côte à côte à l'Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA).Mais il s'agit néanmoins d'une perte lourde pour Thomas Mulcair, qui s'apprête à lancer sa propre campagne la semaine prochaine, à Montréal. Un organisateur «hors pair», comme il qualifie lui-même M. Guardia — qui était le directeur général de la campagne au Québec lors de la dernière élection —, aurait ainsi représenté un atout important à sa candidature, qui commence à traîner de la patte alors que Brian Topp fait déjà campagne depuis presque un mois.
Une flèche
S'il refuse de parler en mal d'un homme qu'il considère comme un «ami», Thomas Mulcair n'a pas fait preuve de la même discrétion à l'égard de son adversaire Brian Topp. «J'ai tout le respect possible pour M. Topp. Je peux juste vous faire un simple constat: on ne l'a pas vu au Québec au cours des cinq dernières années», a-t-il laissé tomber. Quelques semaines plutôt, M. Mulcair avait lancé une première flèche à peine cachée à l'endroit de Brian Topp en soulignant qu'il avait déjà réussi à se faire élire, lui.
M. Mulcair et M. Guardia ont en revanche tous deux promis que ce serait sans rancune. Raymond Guardia — qui a momentanément quitté son poste de conseiller pour le Québec au bureau de la chef intérimaire du NPD, Nycole Turmel — a expliqué qu'il avait tout simplement dû faire un choix, et que c'est sur Brian Topp qu'il s'est arrêté. À son avis, «le meilleur candidat» est cet ex-stratège du Nouveau Parti démocratique, de par ses racines dans le parti ainsi que dans «plusieurs régions du pays», et parce qu'il est fidèle aux valeurs sociales-démocrates et va le demeurer, a-t-il plaidé en entrevue téléphonique au sujet de son nouveau patron.
S'il concède qu'il est «décevant» de voir un poids lourd de l'organisation du parti se joindre au camp Topp, Thomas Mulcair a refusé de se laisser abattre, lui qui laisse de moins en moins planer le doute quant à ses intentions de briguer la succession de Jack Layton.
«Si je me lance la semaine prochaine, ce sera pour gagner. Peu importe qui est de l'autre côté», a tranché M. Mulcair qui, après avoir fait équipe avec Raymond Guardia lors d'une élection partielle en 2007, est le premier député du NPD réélu dans une élection générale au Québec. Premier député élu sous la bannière du NPD au Québec, Phil Edmonston a annoncé appuyer le candidat montréalais.