Course à la chefferie du NPD - Mulcair ne se formalise pas des appuis à Topp

Thomas Mulcair: «Je continue de soupeser mes appuis. Mais retenez ça, que c’est très important d’avoir l’appui des députés.»
Photo: Agence Reuters Chris Wattie Thomas Mulcair: «Je continue de soupeser mes appuis. Mais retenez ça, que c’est très important d’avoir l’appui des députés.»

Ottawa — Un militant de longue date au sein du Nouveau Parti démocratique au Québec, Alexandre Boulerice, s'est joint à la campagne de Brian Topp hier. S'il reconnaît qu'il a travaillé étroitement avec Thomas Mulcair depuis les débuts de son engagement dans le parti il y a 13 ans, le Montréalais a néanmoins argué que c'était M. Topp qui était «au cœur des succès et des victoires du NPD au cours des dernières années», de même qu'«au cœur du discours de Jack Layton» et de celui du parti.

«On est tous dans la même grande famille, le même grand mouvement, mais à un moment donné il faut faire un choix. Un choix déchirant», a dit M. Boulerice.

M. Boulerice le reconnaît: c'est M. Mulcair qui a planché pour bâtir le Nouveau Parti démocratique (NPD) dans la Belle Province depuis sa première élection, en 2007. «C'est lui le premier qui a permis la percée du NPD au Québec.» Mais ce n'est pas à lui qu'il a choisi d'accorder son appui, mais plutôt à l'ex-stratège néodémocrate Brian Topp.

Voilà un nouveau coup dur pour le député d'Outremont, qui s'apprête à se lancer dans la course à la succession de Jack Layton la semaine prochaine, mais qui est témoin d'un nombre d'appuis grandissant en faveur de son principal rival.

Thomas Mulcair a cependant rejeté cette interprétation, assurant qu'il annoncera ses couleurs d'ici peu et déclarant à demi-mot qu'il comptera plusieurs partisans lui aussi. «Je continue de soupeser mes appuis. Mais retenez ça, que c'est très important d'avoir l'appui des députés», a-t-il souligné, sourire en coin.

À voir en vidéo