WikiLeaks - Le NPD critique Bernier

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) dénonce la «connivence» tissée entre d'anciens ministres de l'Industrie, Maxime Bernier et Tony Clement, et des membres de l'ambassade des États-Unis à Ottawa lors de la rédaction d'un projet de loi sur le droit d'auteur.

Des câbles diplomatiques mis en ligne par WikiLeaks révèlent notamment que Maxime Bernier a offert à des officiels américains de jeter un coup d'oeil à un projet de loi avant que celui-ci soit déposé à la Chambre des communes. «Les documents de WikiLeaks révèlent une tendance chez les conservateurs à se concerter pour affaiblir le Parlement», a déclaré le porte-parole de l'opposition officielle en matière de droit d'auteur et de questions numériques, Charlie Angus.

Un proche de Tony Clement a pour sa part invité les États-Unis à placer le Canada sur leur liste de surveillance antipiraterie afin de presser les élus canadiens d'adopter un projet de loi largement inspiré de la législation américaine. «Il est stupéfiant de constater que Tony Clement était prêt à ternir la réputation internationale du Canada en encourageant les efforts des États-Unis pour placer le pays sur leur liste noire», estime M. Angus.

À voir en vidéo