Layton est de retour chez lui à Toronto

Des agents de la police montée ont transporté le cercueuil de Jack Layton.<br />
Photo: Agence Reuters Blair Gable Des agents de la police montée ont transporté le cercueuil de Jack Layton.

Ottawa — Jack Layton a quitté hier pour la dernière fois le parlement fédéral, ovationné par une foule nombreuse et salué par 15 coups de canon qui ont marqué son départ vers son chez lui torontois.

La dépouille du chef de l'opposition est repartie comme elle était arrivée mercredi: sous le soleil, portée par des policiers de la GRC, guidée par une cornemuse et suivie par sa famille proche. Sur la colline parlementaire, le public formait une sorte de haie d'honneur fournie. Et dès que le cercueil de M. Layton est apparu sur les marches, la foule s'est mise à applaudir, certains criant des mercis dans les deux langues officielles.

Outre les puissants coups de canon, le départ de M. Layton a été souligné par la plus subtile musique des 53 cloches du carillon de la tour de la Paix. La carillonneuse a interprété l'hymne national (repris doucement par la foule), la chanson Imagine de John Lennon et le Dominion March, composé par le grand-père de Jack Layton.

Sous une deuxième salve d'applaudissements, le cortège a pris la direction de Toronto en faisant un bref arrêt au Québec. Une façon de rappeler les origines de M. Layton — et le fait que les deux tiers de son caucus proviennent de la province. Le corps de M. Layton sera exposé aujourd'hui et demain à Toronto, jusqu'aux funérailles d'État qui auront lieu à 14h.

Celles-ci seront diffusées en direct par Radio-Canada. Des retransmissions publiques sont aussi organisées un peu partout au pays (à la Société des arts technologiques, la SAT, pour ce qui est de Montréal).

Selon Patrimoine canadien, qui gère tout le protocole rattaché aux cérémonies de cette semaine, plus de 9000 personnes se sont présentées à la chapelle ardente mercredi, et environ 2500 hier matin.
 
1 commentaire
  • jackyegx - Inscrit 27 août 2011 11 h 14

    Chez lui ? vraiment ?

    L'Ontario n'a pas cru en Jack Layton, même lors des dernières élections, l'Ontario a voté massivement pour Harper qui promettait des "jujubes" aux ontariens, et ils ont voté pour les "jujubes" et non pas pour un homme de valeurs, de convictions, un homme qui pouvait changer les choses au Canada.
    Bien beau de pleurer et de faire des hommages grandiloquents, mais quand c'était le moment , les ontariens n'ont pas été à la hauteur, et c'est tout le Canada qui paie pour leur avidité et leur couardise. NON ni Toronto ni l'Ontario ne méritent de dire que c'est HOMME est un des leurs. Espérons qu'ils sauront en tirer quelques leçons