Publicité électorale - Le message libéral sera modifié, et non retiré

Dettah, T.N.-O. — Une publicité télévisée négative des libéraux sur le système de santé sera modifiée, mais le cœur du message demeurera inchangé, a fait savoir hier le Parti libéral.

Selon les conservateurs, la publicité en question attribue à Stephen Harper une déclaration qu'il n'a jamais faite. Le chef libéral Michael Ignatieff a dit qu'il serait heureux de corriger l'erreur si le premier ministre sortant a été mal cité.

M. Ignatieff, qui faisait campagne à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, a ajouté qu'il n'offrirait pas d'excuses pour ce qu'il qualifie de «défense vigoureuse» du système de santé. Ce système se retrouverait menacé par un gouvernement conservateur, a-t-il poursuivi.

«J'ai moi-même subi cinq ans de citations erronées, mais ce n'est pas une excuse, a soutenu M. Ignatieff. Les fausses citations sont inacceptables dans toute campagne électorale. Le fait que [les conservateurs] m'aient déjà servi cette médecine ne justifie pas la présence d'une citation erronée dans notre publicité, si tel est le cas».

Il a aussi déclaré que les conservateurs n'ont eu de cesse de l'attaquer dans des publicités depuis plusieurs mois.

Dans cette publicité, qui est en ondes depuis une semaine, le Parti libéral accuse M. Harper d'avoir déjà dit que la Loi canadienne sur la santé devait être mise au rebut. Le Parti conservateur soutient que ces propos ont été prononcés par un ancien président de la National Citizens Coalition, David Somerville, et que les libéraux doivent retirer la publicité et présenter leurs excuses.

Selon M. Ignatieff, la citation provient de sources extrêmement fiables, notamment le magazine Macleans et le quotidien Globe and Mail. Le journal a par la suite apporté une correction à son article, forçant les libéraux à annoncer qu'ils modifieraient leur publicité.

Le Parti libéral prévoit demander aux Canadiens de contribuer à une liste des pires citations de M. Harper sur le système de santé.

À voir en vidéo