Le NPD appuie à son tour le projet du Bas-Churchill

Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador -- Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jack Layton, s’est joint cet après-midi aux autres leaders fédéraux pour appuyer le projet hydroélectrique du Bas-Churchill, évalué à plusieurs milliards de dollars. Le NPD soutiendrait une garantie de prêt pour le projet, a déclaré M. Layton.

Le projet transférerait de l’hydroélectricité du Labrador à Terre-Neuve et ailleurs dans les provinces atlantiques.

Le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, et celui du Parti libéral, Michael Ignatieff, ont déjà tous deux annoncé un appui envers le projet du Bas-Churchill. Seul Gilles Duceppe a dénoncé la garantie de prêt.

Le projet est populaire dans la province et le NPD espère que son appui lui permettra de recueillir des voix.

Courses plus serrées


Les courses électorales à Terre-Neuve-et-Labrador semblent tendre vers des résultats beaucoup plus serrés -- et imprévisibles -- qu’ils ne l’étaient lors du dernier scrutin.
La province a viré au rouge libéral avec une teinte d’orange néodémocrate lors de la campagne de 2008, après que le populaire ex-premier ministre Danny Williams ait demandé à ses concitoyens de barrer la route aux conservateurs.

M. Williams a désormais quitté la vie politique et sa remplaçante, Kathy Dunderdale, ne tient pas le même discours. Les néodémocrates espèrent tout de même ne pas être tombés en disgrâce auprès de l’électorat terre-neuvien.

Le NPD ne possède qu’un seul siège dans la province, soit dans le comté de St. John’s East. Jack Harris l’avait aisément remporté en 2008 avec près de 26 000 voix d’avance.
Le parti vise également la circonscription de St. John’s South-Mount Pearl, non loin de là, détenue par la députée sortante Siobhan Coady. Elle l’avait emporté par un millier de voix seulement en 2008 contre le candidat du NPD, Ryan Cleary.

Des responsables du NPD ont indiqué que leur meilleure chance se situait dans la circonscription de Mme Coady. Ils ont investi plus de ressources pour remporter cette circonscription qu’ils ne l’avaient fait la dernière fois, lorsque davantage de temps et d’argent avaient été consacrés à faire entrer M. Harris au Parlement.

M. Cleary a indiqué qu’il ressentait encore un courant anticonservateur lorsqu’il effectue du porte-à-porte. «J’entends qu’il y a une campagne "Tout sauf les conservateurs" en cours», a-t-il déclaré aujourd’hui. Officiellement, elle pourrait être terminée. Kathy Dunderdale pourrait avoir ordonné à ses troupes de soutenir les conservateurs et pourrait avoir ordonné la fin de la campagne. Mais elle est encore active. Les gens n’ont pas entendu le signal de fin. Ils n’ont pas changé d’avis vis-à-vis de Stephen Harper.»

Interrogé à savoir si une première ministre soutenant ses homologues fédéraux pourrait nuire aux chances de son parti de gagner des sièges dans la province, Jack Layton a répondu que les Terre-Neuviens avaient encore du ressentiment envers les conservateurs. Les gens ont la mémoire longue, ici. Et ils se rappellent que Stephen Harper a tourné le dos aux gens de Terre-Neuve-et-Labrador », a dit M. Layton. Et je crois que cela a laissé un mauvais goût, une impression de manque de confiance.

À voir en vidéo