
Harper et le NPD en hausse

Les néodémocrates font des gains partout au pays. Ils occupent maintenant le deuxième rang en Colombie-Britannique, dans les Prairies et au Québec, selon nos projections, et ils ont fait des bonds majeurs en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique.
Jusqu’ici, cela ne donne qu’un nouveau siège au NPD, mais une autre douzaine de sièges pourraient se teinter d'orange bientôt. Mais c’est véritablement le Parti conservateur qui en profite et fait la plupart des gains de sièges aujourd’hui.En Ontario, les libéraux ont perdu un demi-point et deux sièges (Brampton et Kitchener) selon nos projections, tandis qu'à l’Île-du-Prince-Édouard, les conservateurs ont repris Egmont, où la ministre Gail Shea est la députée sortante.
Au Québec, les néodémocrates sont maintenant deuxièmes, après un gain de 0,9 point dans les 24 dernières heures. Le Bloc a perdu 0,6 point, et mène avec seulement 34,4 % contre 20,2 % pour le NPD. Même si les néodémocrates ne devraient remporter que deux sièges au Quebec, quatre nouveaux sièges pourraient passer aux mains des néodémocrates dans les prochains jours, si les sondages continuent de mettre en évidence leur forte progression dans la province.
***
Collaboration spéciale
Éric Grenier est auteur du site ThreeHundredEight.com. Il livre ses résultats et analyses régulièrement sur le site Internet du Devoir et tous les samedis dans la version papier Pour plus d’informations sur la méthodologie, consultez ce texte de présentation. Vous pouvez également obtenir plus de détails en consultant le site ThreeHundredEight.com (en anglais).
Le jeudi 21 avril
Deux nouveaux sondages de CROP et EKOS font les manchettes ce matin. Ils mettent le NPD en avant au Québec, avec entre 31 % et 36 %, soit plus d’appuis que le Bloc québécois, qui récolte (24 % à 31 %). Si le NPD au premier rang au Québec est nouveau, la remontée du parti de Jack Layton au Québec ne l’est pas.Depuis des semaines, les néodémocrates font des gains majeurs dans la province dans les sondages, et surtout au détriment du Bloc. Donc, les deux nouveaux sondages ne doivent pas être rejetés.Mais l’algorithme de la projection des sièges du Devoir-ThreeHundredEight.com fonctionne plus lentement, est ne saute pas aux conclusions à cause d’un ou deux sondages. C’est pour cette raison que le NPD fait un gain de presque un point dans la moyenne des sondages au Québec selon nos projections, un gain tout à fait important dans un tel système.
Le NPD est actuellement à 19,3 % dans la moyenne des sondages provinciaux, derrière le Bloc à 35 % (-0,5 depuis hier), les libéraux à 20,4 % (-0,2), et les conservateurs à 20,1 % (-0,1). Mais si la tendance se maintient, on va voir les néodémocrates bons deuxièmes au Québec très bientôt dans la projection. Et si d’autres sondages confirment que le NPD est vraiment le meneur au Québec, les choses dans la province pourraient changer dramatiquement.
Le mercredi 20 avril
Peu de changements en ce qui concerne les appuis aux partis, selon la projection Le Devoir-ThreeHundredEight.com. Pas très surprenant puisqu'un seul sondage a été publié aujourd'hui. Mais quelques sièges restent significatifs et pourraient entraîner un changement de cap.Les conservateurs ont fait des gains dans les sondages (et, récemment, on n’a pas remarqué de gains majeurs ni de pertes), ce qui pourrait placer le parti au-dessus de la barre symbolique des 150 sièges (voire des 155 sièges) nécessaires pour la formation d'un gouvernement majoritaire. Mais s'il continue de faire preuve de mollesse, le parti pourrait par contre passer sous la barre des 143 sièges (le nombre de sièges qu'il possédait à la dissolution de la Chambre).
Pour le NPD, des gains en Colombie-Britannique et en Ontario, peut-être aussi au Québec, sont possibles. Les libéraux talonnent les conservateurs dans certaines circonscriptions de l'Ontario et dans les provinces de l’Atlantique, tandis que le Bloc risque de perdre un ou deux sièges aux profit des libéraux.
Mais le parti de Michael Ignatieff doit obtenir de meilleurs résultats dans les intentions de vote des Québécois avant que les sièges qu'il convoite ne se retrouvent entre ses mains, selon nos projections. Quant à Jack Layton, son passage à l’émission Tout le monde en parle semble avoir permis à son parti de se tailler une meilleure place dans les sondages au Québec. Michael Ignatieff sera l'invité de l’émission de dimanche, ce qui pourrait à la fois lui nuire, ou lui donner un bon coup de main.
Le mardi 19 avril
Les conservateurs maintiennent une confortable avance sur leurs adversaires, mais les gains libéraux et néodémocrates font de l'ombre aux conservateurs et pourraient nuire à la constitution d'un gouvernement majoritaire, le 2 mai.
Collaboration spéciale
Éric Grenier est auteur du site ThreeHundredEight.com. Il livre ses résultats et analyses régulièrement sur le site Internet du Devoir et tous les samedis dans la version papier Pour plus d’informations sur la méthodologie, consultez ce texte de présentation. Vous pouvez également obtenir plus de détails en consultant le site ThreeHundredEight.com (en anglais).
Le lundi 18 avril
Le vendredi 15 avril
Ce n’est pas le résultat d’un grand mouvement dans les intentions du vote, mais les deux sièges gagnés hier dans la projection étaient très serrés, alors l’écart entre les conservateurs et les libéraux, qui a augmenté de 0,3 point en Ontario, est suffisant pour que la circonscription de Brampton–Springdale revienne au Parti conservateur.
Le jeudi 14 avril
Le mercredi 13 avril
Il n’y a pas beaucoup de changements dans la projection d’aujourd’hui, mais le débat d’hier et celui de ce soir pourraient faire bouger les choses.Il faudra attendre quelques jours avant de pouvoir connaître les répercussions des débats sur les intentions de vote. Grâce aux sondages quotidiens de Nanos qui incluent les trois derniers jours, nous pourrions avoir une idée de l'influence qu'a eu le débat en anglais dès demain. En ce qui concerne le débat en français, il faudra attendre vendredi. Et pour connaître les intentions du vote basées sur la période suivant les deux débats, on devra attendre le rapport de Nanos de dimanche.
****
Collaboration spéciale
Éric Grenier est auteur du site ThreeHundredEight.com. Il livre ses résultats et analyses régulièrement sur le site Internet du Devoir et tous les samedis dans la version papier Pour plus d’informations sur la méthodologie, consultez ce texte de présentation. Vous pouvez également obtenir plus de détails en consultant le site ThreeHundredEight.com (en anglais).
Filtré par
Gobay B - Inscrit 5 avril 2011 14 h 24
B Gobay
Bonne nouvelle. Une majorité conservatrice est en vue.
Marcel Bernier - Inscrit 5 avril 2011 16 h 24
Mauvaise nouvelle...
Tous ces partis canadian qui cherchent à nous escamoter dans un grand tout anonyme.
Coco Politico - Inscrit 6 avril 2011 18 h 33
Mauvaise nouvelle
Les libéraux ne prennent pas assez d'avance et le Bloc ne recule pas.
Pierre Kiroule - Inscrit 7 avril 2011 09 h 57
N'importe quoi
J'ai l'impression que les prédictions de M. Grenier sont effectuées à l'aide d'une boule de cristal.
Un sondage de ce matin (7 avril) montre une importante baisse du PCC en C.-B. et une hausse presque aussi importante du PLC, mais tout ce que M. Grenier trouve à dire là-dessus, c'est d'accorder un siège de plus au PCC en Ontario aux dépens du PLC, ce qui leur en donnerait 155.
Cette façon aussi de créer un suspense autour de la majorité du PCC m'a l'air plutôt suspecte. S'agit-il de préparer subtilement la population à une majorité conservatrice ?
Pourtant, toujours dans un sondage publié hier dans Macleans, SIX ONTARIENS SUR DIX ONT DÉCLARÉ QUE HARPEUR LEUR FAIT PEUR («Stephen Harper scares me»). Une statistique capitale, que personne n'a relevée.
Jacques Morissette - Inscrit 7 avril 2011 13 h 30
Des élections proportionnelles seraient plus équitables.
Ce serait plus représentatif des % de votes pour tous les partis politiques et le vote réel de la population serait lus réaliste.