Services Canada: l'Atlantique unilingue

Ottawa — Fini, le bilinguisme pour le réseau de Services Canada en Atlantique. Le guichet unique qui permet d'obtenir une foule d'informations sur les services et programmes du gouvernement n'aura désormais qu'une seule langue officielle dans les Maritimes: l'anglais.

Une réorganisation des services offerts par Services Canada (SC) dans les provinces de l'Atlantique entraînera ce changement à la fin du mois, ont appris cette semaine les membres du Comité permanent sur les langues officielles.

Cela veut dire que les francophones qui se présenteront dans un des comptoirs de Services Canada dans les Maritimes seront servis en anglais, à moins qu'un employé présent sur place parle français.

La chef de l'exploitation de Services Canada, Liseanne Forand, a toutefois indiqué que le choix de l'unilinguisme — imposé par la présence prépondérante des anglophones dans l'ensemble de la région, malgré la forte communauté francophone acadienne — n'empêchera pas quelqu'un d'être servi en français s'il le désire. Les employés de SC devront obligatoirement indiquer à un francophone la possibilité d'être servi en français par téléphone, ou à un autre comptoir de services.

Pour le député néodémocrate d'Acadie-Bathurst, Yvon Godin, c'est là une «énormité, un affront aux droits linguistiques qui doit être corrigé immédiatement». «Quand SC a décidé de centraliser ses opérations à l'échelle de la région atlantique, l'organisme ne s'est pas soucié de préserver les exigences linguistiques» qui existaient jusqu'ici. «Il s'agit d'un recul dévastateur pour les collectivités francophones de l'Atlantique.»

***

Précision du 14 mars 2011

L’article précédent pouvait donner l’impression erronée que tous les comptoirs de Services Canada dans les Maritimes ne dispenseraient désormais leurs services qu’en anglais. En fait, les points de service déjà bilingues (comme au Nouveau-Brunswick) le demeurent: le changement annoncé concerne l’administration de Services Canada. Il aura surtout des impacts dans les communications entre les employés et leurs supérieurs.

À voir en vidéo