Bien-être matériel - OCDE: de plus grandes inégalités chez les enfants canadiens

De plus grandes inégalités dans le bien-être matériel des enfants sont observées au Canada comparativement aux autres pays industrialisés, révèle un rapport de l'UNICEF.

Le Canada se situe au 17e rang sur 24 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) lorsque vient le temps de comparer le fossé qui sépare les enfants défavorisés de ceux qui sont mieux nantis.

L'étude, intitulée «Les enfants laissés pour compte», compare les inégalités entre les enfants sur trois plans: le bien-être matériel, les résultats scolaires et la santé physique.

Le Canada fait meilleure figure pour l'égalité des résultats scolaires, en occupant la troisième position derrière la Finlande et l'Irlande. Quant à l'égalité en matière de santé, le pays se situe au neuvième rang.

Selon Marvin M. Bernstein, de l'UNICEF, le Canada pourrait améliorer sa performance médiocre en renforçant ses politiques publiques, notamment en s'attaquant à la réduction des inégalités de revenus.

L'UNICEF réclame également la création d'un poste de commissaire national aux enfants et l'adoption d'une stratégie nationale d'élimination de la pauvreté chez les enfants.

La Suisse, l'Islande et les Pays-Bas sont les pays qui affichent la plus petite disparité quant au bien-être matériel de leurs enfants.

La Slovaquie, les États-Unis et la Hongrie sont, pour leur part, en queue de peloton.

À voir en vidéo