Les conservateurs dominent

Ottawa — Les conservateurs avaient pris les devants dans deux des trois comtés où se déroulaient des élections fédérales partielles, hier.

Dans la circonscription de Vaughan, en banlieue de Toronto, où tous les regards étaient tournés, le candidat vedette Julian Fantino détenait une avance de plus de 843 voix aux dépens du libéral Tony Genco alors que 205 des 284 boîtes avaient été dépouillées.

Les libéraux détenaient ce comté depuis 22 ans. La polarisation a grandement nui au NPD dont le candidat n'obtient que 1,8 % des suffrages.

Dans la circonscription manitobaine de Dauphin—Swan River—Marquette, le conservateur Robert Sopuck a été déclaré élu, une victoire prévue. M. Sopuck détenait une avance de 3173 votes devant la néo-démocrate Denise Harder alors que 161 des 226 bureaux avaient été comptabilisés

Dans la circonscription de Winnipeg-Nord, le candidat libéral Kevin Lamoureux pouvait apporter un peu de baume à son parti et à son chef Michael Ignatieff puisqu'il détenait une priorité de 382 votes devant le néo-démocrate Kevin Chief. Il ne restait que 23 boîtes à dépouiller.

Avant les résultats d'hier, le Parti conservateur comptait 141 sièges à la Chambre des communes, les libéraux en avaient 76, le Bloc québécois 46 et le NPD 36. Il y a deux députés indépendants: André Arthur et l'ancienne ministre Helena Guergis, expulsée du caucus conservateur. Trois sièges demeurent vacants dont un au Québec.
5 commentaires
  • pierre savard - Inscrit 30 novembre 2010 06 h 15

    Il est temps

    Il est temps pour les conservateurs de déclencher des élections. Il est temps d'avoir un gouvernement conservateur majoritaire pour réformer le Canada de fond en comble. La révolution conservatrice va transformer le Canada pour le meilleur. Le gouvernement ne doit plus être à la merci des socialistes du BQ et du NPD.

  • Trobadorem - Inscrit 30 novembre 2010 07 h 20

    Il est temps pour le Canada d'étaler ses ailes guerrières à d'autres pays que l'Iran....

    Il est temps de couper l'impôt et laisser le privé prendre le relais ....
    Il est temps de criminaliser l'avortement....
    Il est temps de criminaliser l'homosexualité...
    Il est temps de mettre plus de prisonniers dans plus de prisons....

    Il est temps pour les cons-serviteurs de prendre le pouvoir pou le meilleur pays du monde....Hein m. Savard?

  • J. Hardy - Inscrit 30 novembre 2010 13 h 35

    Il est temps!

    Voilà, voilà l'Homme qui je crois réussira à nous guider vers un monde nouveau. J'ai toujours été persuadé qu'un jours, nous aurions notre Bush, notre imbécile qui briserait tout, attaquerait nos valeurs profondes, notre structure, la démocratie et notre image. Un con, qui s'est invité lui-même à table pour le dîner, qui briserait tout.

    Une fois acculé au mur, tout devient clair. Adieu, Canada.

  • Roland Berger - Inscrit 30 novembre 2010 17 h 22

    À Monsieur Savard

    Je n'ai compris que tout récemment comment un individu peut se foutre totalement de ses semblables plus démunis que lui-même. Bonne nuit !
    Roland Berger

  • Marc Lemieux - Inscrit 30 novembre 2010 18 h 07

    Bon résultat

    bon résultat, et le Canada s'inscrit dans la même tendance que la plupart des pays occidentaux.

    La question de l'indépendance mise à part il faut de la poigne, il faut des lois qui arrêtent de prendre les criminels pour les victimes, il faut des lois qui font respecter la loi sans pour autant atteindre la liberté individuelle.

    Pour finir, le BQ est classé de gauche, mais ne devrait il pas être considéré comme le parti conservateur du Québec? Et que les conservateurs et le BQ partagent finalement certaines idées.